vendredi 23 novembre 2018

Au son de l'harmonica

Le rôle de la musique dans Il était une fois dans l'ouest

Biography of Ennio MORRICONE 



Ennio Morricone is an Academy winning composer orchestor and conductor from Italy.  He is one of the most influential and experimental composers of all times. He has produced over 500 films and over 100 classical works.


While his film scores have been in almost every imaginable musical style, he is most identified with the « spaghetti Western » style of soundtracks. He worked with Sergio Leone.

He learnt music with his father who gave him his first lessons on how to read music and taught him how to play various instruments. He began studying music at Rome's conservatory of Santa Cecilia at the age of 12.


Morricone's palette is very diverse, drawing from classical, jazz, pop, rock, electronin italian music and other styles.

His famous work is the music of Once upon a time in the west.

Description de la scène : (2h16mm53s) à (2h24mm41s)

Frank se rend à Sweetwater pour affronter lui-même Harmonica. Les deux hommes vont s'affronter dans un duel. À ce moment, le motif de la vengeance d'Harmonica est révélé dans un flashback (retour en arrière). Quand Harmonica était enfant, Frank a tué son frère aîné de façon cruelle : il l'a fait pendre à une corde attachée au sommet d'une arche (tournée à Texas Hollywood) debout sur les épaules du jeune garçon et a enfoncé un harmonica dans la bouche de celui-ci. Harmonica tire le premier et blesse mortellement Frank. Juste avant de mourir, Frank lui demande encore une fois qui il est. Harmonica lui enfonce alors l'harmonica dans la bouche.

(2h17mm04s) L'arrivée de Frank est marquée par une petite mélodie très calme et celle d'Harmonica par une mélodie beaucoup plus marquée. Cette scène est tournée en plan général qui montre les deux personnages ainsi que le décor.

(2h17mm18s) Pendant le déplacement des personnages la musique reste la même mais la camera fait un travelling, donc on voit les deux personnages en entier ainsi que tout le décor. L'aspect angoissant et stressant de l'affrontement est accentué par un plan d'ensemble qui donne l'impression d'être dans une arène.

(2h17mm40s) La caméra reste en plan fixe montrant toujours les deux personnages en entier. La position de la caméra et la musique montrent la tension entre les deux personnages : ils ne bougent plus et ils se regardent.

(2h17mm52) La caméra fait un plan général au ras du sol et Franck jette sa veste part terre. A ce moment-là la musique change et c'est le début de l'orchestre symphonique, qui vient montrer encore plus la tension des deux personnages car ils vont bientôt s’attaquer.

(2h18mm00s) La musique reste toujours la même mais la caméra fait un plan d’ensemble sur Franck et ensuite un gros plan sur son visage, ensuite elle fait un plan d’ensemble pour voir Harmonica en bougeant en même temps que Franck puis elle fait un gros plan sur son visage tout en bougeant, la caméra revient sur le visage de Franck, ensuite plan d'ensemble sur Franck

(2h19mm00s) La musique change pour laisser place à l'harmonica, la caméra fait un gros plan sur Harmonica puis un plan d'ensemble sur les deux personnages qui se dirigent l'un vers l'autre, ce qui accroît la tension de plus en plus. La musique s'arrête pendant qu' Harmonica marche. On n'entend que le vent et le bruit de ses pas, la tension atteint son comble. La caméra fait un gros plan sur Franck et ensuite Harmonica. Le flash-back commence quand la caméra fait un très très gros plan sur ses yeux.

(2h20mm04s) Au début du flash-back la caméra ne bouge pas, et fait un plan d’ensemble sur Franck au fur à mesure qu’il se rapproche. La musique est toujours la même, c'est-à-dire l’harmonica. La caméra bouge pour faire un plan poitrine sur Franck, puis quitte le flash-back pour revenir au visage d’Harmonica au départ.  La camera fait un gros plan puis au fur à mesure vient sur les yeux du personnage pour faire un très gros plan. La musique a changé, il y a plusieurs instruments. La caméra reste fixée quelques secondes sur les yeux d’Harmonica. On comprend alors que c’est un de ses souvenirs qui revient. La caméra quitte de nouveau Harmonica pour aller sur le flash-back, elle fait un plan poitrine sur Franck et se rapproche de plus en plus pour faire un gros plan. La caméra change de personnage pour montrer Harmonica adolescent, toujours en gros plan. L'’orchestre symphonique reprend, et la caméra s'éloigne progressivement vers le haut pour un plan général qui remet les personnages en situation en dévoilant l'arche et le paysage. Ensuite elle fait des gros plans sur tous les personnages présents. Quand l'adolescent tombe, poussé par son frère,  la caméra suit la chute au ralenti et l’orchestre symphonique s’arrête pour laisser place à   l’harmonica. Quand il touche le sol la musique s'arrête et on n'entend plus que le vent .

(2h22mm48s) Le changement de scène et de temporalité se fait très rapidement. La caméra est au niveau du sol, laissant voir juste Harmonica adulte et le décor derrière, donc un plan général. Il n’y a plus de musique pour laisser entendre le coup de feu et les pas. La scène se passe ensuite très vite, avec deux gros plans sur les deux personnage en dehors du cadre, puis un plan taille sur Franck. Quand il tombe, on voit Harmonica entrer dans le champ par l'arrière, derrière Franck. Harmonica marche vers Franck et la caméra bouge en même temps. Elle fait deux gros plans sur les deux personnages  puis elle s’abaisse en même temps qu'Harmonica pour montrer le visage de Franck en gros plans. Le son de l’harmonica reprend quand l'harmonica rentre dans le champ et fait de la musique en même temps que la respiration de Franck. Le son de l'harmonica prend fin quand la tête tombe sur le sol, Franck est mort.

                                                                                              Pia  SYLVA et Elona CHERQUITTE










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