jeudi 22 novembre 2018

Quand la science et le hasard donnent naissance au cinéma




source : wikipédia




Etienne-Jules Marey était un scientifique et un photographe français né en 1830 et mort en 1904. Il s'est tourné vers la photographie pour étudier les mouvements des animaux et des humains. Edward Muybridge était un photographe anglais né en 1830 et mort en 1904. Il utilisait la photographie pour décomposer les mouvements. Ces deux photographes s'intéressaient au mouvement qu'ils décomposaient en photos. Mais leur démarche n'est pas la même.

En effet, Marey voulait découvrir le fonctionnement de la « machine animale ». C'est ainsi qu'en 1882 il mit au point la chronophotographie et par la même occasion le Fusil photographique. Cet appareil permettait de prendre en rafale plusieurs photos qui s'affichaient sur une même plaque. C'est également lui qui a réalisé les premiers films scientifiques en 1889. Malheureusement ils ne pouvaient pas être diffusés car leur pellicule avait trop de défauts. Etienne-Jules Marey avait donc une démarche très scientifique qui visait à étudier l'action des muscles en mouvement.
Muybridge quant à lui s'est intéressé à la décomposition du mouvement un peu par hasard, à l'occasion d'un pari. A l'époque on ne savait pas si les chevaux décollaient leurs quatre fers du sol lors du galop. Un prix avait été promis à qui parviendrait à résoudre ce mystère. C'est ainsi qu'en 1878 il utilise vingt-quatre appareils le long d'une piste, qui étaient déclenchés au passage du cheval grâce à des fils, et arrive à décomposer les mouvements que font les chevaux en galopant. Il a donc découvert que les chevaux décollaient bien leurs quatre membres du sol lors du galop. C'est à partir de ce moment qu'il va s'intéresser au mouvement et effectuer de très nombreux clichés.

      Marey et Muybridge sont donc des précurseurs  du cinéma. Celui-ci est basé sur la photographie et l'animation, notamment la succession rapide de clichés décomposant un même mouvement. C'est le principe du zoopraxiscope, inventé par Muybridge en 1879, qui permettait de projeter de petits films faits de plusieurs images. Ils ont donc permis de nombreuses avancées technologiques qui ont amené à la création du cinéma, mêlant ainsi la science et l'art.






source : wikipédia


Sara Fassi et Margot Romero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire