jeudi 22 novembre 2018

Coup de cœur : Le mégaléthoscope, la boîte optique de Carlo Ponti



Carlo Ponti :

Carlo Ponti est né en 1823 en Suisse, a vécu à Venise et meurt en 1893. Opticien et photographe italien, il a été l'inventeur du Mégaléthoscope (1862), version grand format de ce qu'il baptisera plus tard (en 1860) Aléthoscope.

Le mégaléthoscope :

Le mégaléthoscope est une visionneuse pour tirages photos ou d'images peintes. Contrairement à la lanterne magique, le visionnage ne peut pas se faire de manière collective, mais individuelle, car il n'y a pas de projection. L'aléthoscope fonctionne sur le même principe, mis-à-part la notion de modèle réduit.

Cet appareil, créé par un Italien, met exclusivement en scène des paysages de Venise, de Naples et de Rome. Il possède un aspect plastique très important, avec les gravures sur bois, représentant des feuillages et grappes de raisins, sur les côtés de la machine. Cela montre que l'aspect esthétique n'est pas pris à la légère.

De plus, un volet, plus ou moins incliné, voire fermé, permet ces variations de couleurs vives qui rendent la découverte de ces planches encore plus magique !

La technique :

Le support de l'image affichée est une toile de lin imbibée d'eau et d'alcool afin de mieux percevoir les couleurs. Il y a en effet ici, une réaction chimique. Des jeux de lumières vives sont utilisées pour transformer un paysage de jour en paysage de nuit (lumineux). Pour donner cet effet, l'image est en fait ajourée de petits trous percés par une aiguille. 
 

Lou Igier et Margaux Helin 1ére L2


Image :  https://1.blogspot.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire