lundi 15 octobre 2018

L'histoire d'un pays




© Bac Films / DistriB Films

Funan, une famille cambodgienne sous les Khmers Rouges

Funan est un film d'animation en couleur belgo-franco-luxo-cambodgien qui dure 84 minutes. Tenez-vous prêts, car il sera en salle à partir du 13 mars 2019. C'est le premier long-métrage d'un jeune cinéaste, Denis Do. Ce film d'animation, délicat et poétique, s'est fortement appuyé sur les récits que lui faisait sa propre mère. C'est avec beaucoup d'émotion qu'il retrace le combat vital d'une Cambodgienne et de son époux, séparés de leur fils de quatre ans au début de la révolution khmère rouge de 1975.

Denis Do a dédié ce film à sa mère et à son frère aîné. Il s'appuie néanmoins sur une solide base documentaire, avec un rapport intime à son sujet, tissé depuis l'enfance. Ce jeune cinéaste attend avec impatience une version cambodgienne pour pouvoir restituer pleinement à sa mère l'histoire qu'elle lui a transmise.

A la Comète, projection d'un film d'animation en présence du réalisateur 

C'était une première d'avoir la présence du réalisateur, et aussi un honneur de pouvoir lui poser des questions sur son film pour savoir comment lui est venue son idée et pourquoi il a décidé de choisir un film d'animation et pas un film en prises de vues réelles. On ainsi pu apprendre qu'il a découvert les techniques d'animation à l'école des Gobelins, ce qui l'a convaincu d'opter pour le dessin animé.Il a remporté le Cristal du long-métrage au festival du film d'animation à Annecy en 2018.

Le film ? Que d'émotion !

Ce film est très touchant. Il a réussi à nous transmettre des sentiments, des émotions très fortes comme la peur, la tristesse ou la joie à la fin de voir que Chou a réussi à s'en sortir. Je ne suis pas très émotive, mais cette histoire m'a mis les larmes aux yeux.

Vanessa Lery, 2nde 7 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire