Vous
êtes-vous déjà posé la question, qu'est-ce que le choix
esthétique du noir et blanc peut apporter au récit
cinématographique ? Nous oui...
Le
noir et le blanc ne sont pas des couleurs mais, des valeurs dans
toutes les formes d'arts visuels. Nous nous intéresserons à celles
du cinéma, en analysant le choix esthétique du noir et du blanc
dans le film Cold War.
Dans
ce film, sorti en 2018, le réalisateur, Pawel Pawlikowski, a choisi
le noir et blanc pour donner l'illusion que cela se passait il y a
plusieurs décennies. Car le noir et blanc rappelle le cinéma de
l'époque. Le métrage raconte une histoire d'amour compliquée
durant la Guerre Froide (1947-1991) en Pologne, où Viktor et Zula se
rencontrent lors d'un casting de chant.
Zula, retenue pour faire partie de la troupe, part en tournée avec toutes les autres chanteuses et danseuses, à Paris, Berlin, Moscou, etc. Viktor et Zula seront, par quelques aléas, privés de leur amour.
Le
noir exprimant l'absence de couleur montre la qualité de vie
médiocre à cette époque de la Guerre Froide dans les pays de l'Est
et l'impossibilité pour les deux personnages de vivre leur
amour. Une romance irradiée d’amour et de désespoir, cherche
à recomposer un monde en morceaux dans l’atmosphère des bars et
dans le rythme lancinant du jazz des années 50.
Pawel
Pawlikowski livre ici un film poignant et impressionnant de maîtrise
des tons du noir et blanc. En couleur ce film n’aurait sans doute
pas livré le même message. Le noir et le blanc de ce film aide
Pawlikowski à évoquer l’impossibilité de l’amour et la
tristesse des conditions de vie de cette époque : en couleur la
vie semble plus libre.
Ainsi,
le film est nommé Cold War, car l'auteur veut montrer, grâce
au noir et blanc, la prison imposée par la Guerre froide en Europe,
partagée entre l’oppression dans le camp soviétique et la liberté
dans les pays de l’ouest.
Sacha
De Sieter et Lisa Ngoane
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