mardi 17 janvier 2017

Un cinéma sous surveillance

Le Code Hays a été rédigé par William Hays en 1927, avec pour titre original « A Code To Govern The Making Of Motion Pictures ». Il est sorti en 1930 mais il a seulement été appliqué en 1934. Il a été supprimé en 1967. Le code Hays est un code de production cinématographique qui consiste à instaurer un code d'éthique qui commande la production de films parlants et muets, par exemple il était interdit dans les films de montrer des scènes violentes du genre des meurtres, les scènes explicites de sexe ou même érotiques, mais également de se moquer de la religion.

Dans Certains l'aiment chaud, traduction du titre anglais Some Like It Hot, film sorti en 1959, le réalisateur Billy Wilder joue avec le code Hays en multipliant les sous-entendus, comme les scènes où Marilyn porte des robes provocantes et transparentes montrant la plupart de ses formes mais sans pour autant qu'elle soit nue. Mais également lors de l'arrivée de l'orchestre à l’hôtel en Floride, Daphné alias Jerry monte dans l’ascenseur accompagnée d'Osgood le milliardaire tandis que la caméra reste devant l'ascenseur qui monte et qui redescend aussitôt, suivi d'une gifle de Daphné à Osgood qui nous fait comprendre que le milliardaire a eu un geste mal placé envers cette dernière. Ce geste grossier avait été auparavant suggéré par un gros plan sur l'aiguille des étages de l'ascenseur, montrant que l'ascenseur s'était arrêté et qu'il était directement redescendu. Il est aussi interdit de montrer l'homosexualité à l'écran : or dans la dernière scène de ce film, Daphné se révèle à Osgood en enlevant sa perruque pour lui avouer qu' « elle »est un homme mais Osgood lui dit que ça ne change rien pour lui :  « Personne n'est parfait ! » On ne s'attend pas à cette réplique, d'où le gag. Son absurdité désamorce la provocation qui consistait à parler d'un mariage entre deux hommes. D'autre part Billy Wilder multiplie les sous-entendus dans la scène du yacht, où nous voyons Joe et Sugar en tête à tête et où nous comprenons grâce à plusieurs ellipses et un dialogue de séduction basé sur une somme d'argent qui aura augmenté après leur retour du yacht, qu'il s'est passé quelque chose entre eux cette nuit là.

Ainsi, Billy Wilder titille le code Hays en jouant avec les limites de ce dernier. Sans le code, certains gags n'auraient pas été présents. Le jeu avec le code Hays participe donc du burlesque du film. : de la contrainte naît la liberté !


Noa ALOS et Valentine ALBISSER 1èreL2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire