mardi 17 janvier 2017

Certains l'aiment chaud !

Certains l'aiment chaud, de son titre originel Some like it hot, réalisé pas Billy Wilder, d'une durée de 120 minutes, est sorti en 1959 aux États-Unis. Cette comédie américaine en noir et blanc a pour principaux acteurs, Marilyn Monroe, Tony Curtis et Jack Lemmon.

Billy Wilder est un réalisateur et un scénariste américain qui réalise souvent des films noirs, c'est-à-dire des films policiers. Il mélange ainsi le drame et la comédie notamment dans les films Boulevard du crépuscule (1950) ou bien La garçonnière (1960).

Dans Some Like It Hot, l’histoire se déroule en 1929 à Chicago, pendant la prohibition. Joe le saxophoniste et Jerry le contrebatssiste sont témoins d'un règlement de compte entre mafieux. Alors que le commanditaire de ce massacre veut éliminer les témoins, ces derniers arrivent à s'introduire en se travestissant dans un orchestre féminin en direction de la Floride. Dans le train de Miami, les deux hommes renommés Daphné et Joséphine rencontrent Sugar, une chanteuse qui fait partie de l'orchestre. Joe alias Joséphine tombe amoureux de cette chanteuse et se fait passer pour un milliardaire, mais les choses se compliquent lorsque les responsables du massacre arrivent à l’hôtel où les travestis résident. Ils sont vite reconnus et prennent la fuite a l'aide du yacht d'un dénommé Osgood.

Au départ, le premier titre de Billy Wilder était Not Tonight, Joséphine parce que le titre Some like it hot avait déjà été pris.

Ce film était palpitant et agréable grâce à la qualité du jeu des acteurs : en effet Marilyn Monroe incarne parfaitement la femme sensuelle avec ses tenues suggestives et la femme attendrissante, notamment lorsque qu'elle apprend qu'elle ne reverra jamais l'homme de sa vie. Pour autant, elle est à la fois naïve et idiote car elle croit en l'homme parfait, beau, riche et même attendrissant.

En ce qui concerne les deux hommes travestis, ils mettent en valeur le rôle incarné par Marilyn Monroe et non l'inverse, c'est pourquoi sans les deux hommes le film ne serait pas aussi réussi.

Ce film est pour Billy Wilder l'occasion de filmer une comédie qui met en scène la prohibition, les gangsters, les femmes et bien sûr le jazz.
C'est donc pour nous une très bonne comédie.

Source image : www.fan-de-cinema

                                                                                       Océane Nihotte et Juliette Duménil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire