lundi 30 janvier 2017

"Faire du cinéma, c'est être libre"


Etienne Labroue photographié par Renaud Montfourny - buzzonweb.com

Animateur, scénariste, réalisateur au cinéma, réalisateur de clips-vidéos, de documentaires, de publicités, musicien, Etienne Labroue est un touche à tout de la télévision et du cinéma.  Il met en application les techniques apprises à l'école de cinéma dont il est diplômé en 1986 dans un premier court-métrage sorti en 1991. Etienne Labroue travaille notamment pour Canal + dans des émissions telles que "Groland" depuis 2001 et "Les Guignols" depuis 2007 et a auparavant collaboré avec ARTE dans la réalisation de documentaires.

Malgré des activités à la télévision qui lui demandent un travail conséquent, Etienne Labroue totalise quatre courts-métrages et un premier long-métrage sorti en 2016. Ses principales références cinématographiques sont françaises et majoritairement surréalistes. Le réalisateur est très charismatique et aborde son art de manière humoristique et avec des mots simples. Il estime que "faire du cinéma, c'est être libre" et revendique presque le non-jeu de l'acteur qui doit selon lui rester naturel pour faire transparaître le plus d'émotions à l'écran. Etienne Labroue compte par ailleurs de nombreux acteurs et personnalités de la télévision dans son cercle. Ceux-ci qu'il considère comme ses amis sont toujours prêts à l'aider dans des projets à budget modeste.

Pour lui, faire salle comble n'est pas un but en soi. Il faut aimer ce qu'on fait et apprécier les efforts fournis pour y parvenir. Une belle leçon d'humilité de la part d'Etienne Labroue.

Rosane Kaya, 1L2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire