La
séquence d’ouverture nous présente
une scène où Tao et ses amis célèbrent la nouvelle année. Le
film commence en effet dans une salle de
danse, car Tao et ses amis chantent et dansent à chaque nouvel an
donc ils sont en train
de préparer une chorégraphie pour l'occasion. Dans
cette séquence, Tao semble
très heureuse, elle a l'air d'être
une femme très libre et confiante.
Dans cette scène, la musique est très rythmée, l’ambiance est festive et vivante. Les couleurs sont très vives et on voit qu'il y a un contraste entre le début et la fin du film, car dans les dernières images Tao n'est plus entourée de ses amis ni de ses amours. Les couleurs sont plus sombres. Tao se retrouve toute seule dans un grand espace, coupé du reste du monde, ce qui nous amène à penser que Tao s'est rendue à cet endroit pour retrouver cette liberté qu'elle avait au début du film. On le voit aussi par le fait qu'elle libère son chien avant de se mettre à danser, et par le fait que la scène est filmée avec un plan d'ensemble pour donner cette dimension de la grandeur du lieu en plus du mouvement de la caméra qui s'éloigne de la scène en hauteur pour donner l'impression que Tao est seule et libre de faire ce qu'elle veut dans cet immense espace.
Dans cette scène, la musique est très rythmée, l’ambiance est festive et vivante. Les couleurs sont très vives et on voit qu'il y a un contraste entre le début et la fin du film, car dans les dernières images Tao n'est plus entourée de ses amis ni de ses amours. Les couleurs sont plus sombres. Tao se retrouve toute seule dans un grand espace, coupé du reste du monde, ce qui nous amène à penser que Tao s'est rendue à cet endroit pour retrouver cette liberté qu'elle avait au début du film. On le voit aussi par le fait qu'elle libère son chien avant de se mettre à danser, et par le fait que la scène est filmée avec un plan d'ensemble pour donner cette dimension de la grandeur du lieu en plus du mouvement de la caméra qui s'éloigne de la scène en hauteur pour donner l'impression que Tao est seule et libre de faire ce qu'elle veut dans cet immense espace.
Ayant
perdu de vue son fils, Dollar, parti vivre aux côtés de son père
en Australie, elle le retrouve quelques années plus tard, quand il
vient passer quelques jours chez elle à cause de la mort de son
grand-père. Le film nous montre une scène où Tao est en train de
préparer le repas, des raviolis, ce qu'elle aime manger et la seule
chose que l'on voit lors de ses repas. La relation entre la mère et
le fils est plutôt positive. Lors du départ de son fils, elle passe
plusieurs années seule, sans le revoir et le monde autour d'elle
devient plus vide qu'avant.
Dans
la séquence
finale, on retrouve Tao dans sa cuisine, en train de préparer ses
fameux raviolis et soudain, une voix familière traverse la pièce.
C'est son fils qui l'appelle par son prénom. On peut voir encore un
peu d'espoir dans son sourire quand elle entend son prénom. En cette
scène finale, elle décide de sortir promener son chien et décide
de le lâcher. La neige est présente partout à l'extérieur puis la
musique fait son apparition, la même qu'à la scène du début.
Repensant à un moment heureux de sa vie, Tao
se met à danser.
Le
film débute par un moment joyeux et se termine ainsi de la même
manière malgré les moments de peine et de tristesse qui se sont
installés entre ces deux scènes. Cela permet de déterminer
l'ouverture et la fermeture du film, c'est ainsi que le rappel de la
séquence d'ouverture donne toute sa force à la séquence de la
« danse sous la neige ».
Bérénice
ROULAND et Charmila ABOUDOU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire