Si
on considère les racines grecques, la combinaison de « kalli »
et « graphie » donne « la belle écriture ».
La calligraphie est donc une manière d'écrire de façon gracieuse
les différents caractères d'écritures. Il s'agit d'une pratique
mêlant l'art à la méditation.
La
calligraphie réunit trois techniques : le pinceau, l'encre et le
trait. Elle consiste à laisser libre cours à son imagination en
retranscrivant ses émotions sur l'espace du papier. Ce que l'on
écrit reflète l'être intérieur : cela fait donc varier la
façon dont on trace les caractères. L'être tout entier est mis à
l'épreuve et l'on entre ainsi dans un espace de méditation. De ce
fait, ce style d'écriture est utilisé depuis plusieurs siècles
dans le monde entier. Les origines sont incertaines car elle
remonterait aux premiers pas de l'homme sur Terre.
La
calligraphie chinoise comme un art
L'Extrême-Orient
inclut la Chine, le Japon, la Corée du Nord et du Sud, et d'autres
pays. L'écriture dans cette partie du monde a également été le
véhicule de diffusion du bouddhisme, c'est-à-dire une pratique
religieuse mêlant la méditation, les rituels religieux tels que les
prières et les offrandes), et s'interrogeant sur l'existence
humaine.
Le
calligraphe est en effet un lettré qui a la connaissance approfondie
des textes spirituels et littéraires de sa culture et qui est un
professionnel de l'art du trait. De ce fait, la calligraphie est
devenue la forme d'art majeur en Chine, car la calligraphie chinoise
est le fondement de l'art chinois au sens moderne du terme.
La
calligraphie chinoise est généralement divisée en cinq grands
styles : sigillaire (caractères des sceaux), Lishu
(écriture des scribes), Kaishu (écriture régulière),
Xingshu (écriture courante) et Caoshu (écriture
d'herbe ou cursive).
La
calligraphie extrême-orientale a pour matériel les « Quatre
trésors du Cabinet du Lettré », qui comprend :
-
des pinceaux chinois ou japonais, aux nombreuses variétés, selon
l'habileté du calligraphe (force, rigidité du poignet et du bras,
souplesse)
-
le papier traditionnel chinois qui contient de la paille de riz, et
aussi fabriqué avec des herbes, contrairement au papier japonais.
-
l'encre de Chine sous forme de bâtonnets moulés. Ce dernier est
frotté sur la pierre à encre, avec de l'eau afin d'obtenir une
encre fluide.
-
en dernier lieu la pierre à encre, qui est légèrement rugueuse,
permettant d'obtenir de l'encre liquide. Ces pierres sont aussi un
objet précieux pour le calligraphe, car c'est aussi un objet d'art.
Pour que l'encre ne sèche pas, il est préférable que la pierre
soit accompagnée d'un couvercle.
Les
relations entre la calligraphie chinoise et la méditation
La
calligraphie chinoise occupe une place importante dans la méditation.
En effet, c'est une pratique qui met en action la concentration de
l'être entier. C'est un travail de respiration, de recherche
d'harmonie et de maîtrise de soi. Cela favorise un équilibre
intérieur entre la sensibilité et la créativité, qui fait partie
de l'art millénaire de la calligraphie chinoise. Souvent utilisé
par les moines dans le domaine de la religion, cet art est souvent
mis en relation avec l'énergie nommée « Qi » et serait
« la régénération » ou le « renouveau »
selon les calligraphes chinois. La méditation serait aussi un
héritage de l'art de la calligraphie.
Amandine
Lebon et Laura Pamart
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