Le
jeudi 22 mars les classes de 1ère L² et de TL² ont assisté à la
projection du film Au-delà des montagnes. Ce film
sino-franco-japonais sorti en 2015 a été réalisé par Jia Zhangke.
Il se déroule en trois temps, à trois époques différentes.
L'histoire débute en 1999, se poursuit dans les années 2010 et
s'achève en 2020. Une jeune femme, Tao, est courtisée par deux
jeunes gens de classes sociales différentes : Zhang un riche patron,
face à Liangzi, un jeune mineur. La première partie porte sur ce
choix difficile qui aboutira à un mariage et à une naissance. Quant
aux deux autres parties, elles sont la continuité de la vie de Tao,
de son enfant et de leurs voyages.
Certes,
ce film propose beaucoup de points attrayants, comme la musique qui
joue un rôle primordial, notamment avec la chanson "Go West"
des Villages People. Cette musique est
sortie en 1979, et fut ensuite
reprise par les Pet Shop
Boys en 1993. Cette chanson
engagée s'inscrit parfaitement au sein de ce long-métrage dont elle
accompagne les moments importants, notamment à la première et à la
dernière scène. D'autre part, l'un des atouts majeurs du film est
son authenticité, au travers des nombreux plans réalistes
représentant des paysages de la province de Shanxi. Ces plans
généraux nous montre la Chine telle qu'elle est réellement,
contrairement aux brochures touristiques qui nous montrent des
paysages idylliques qui entretiennent l'idée d'un pays utopique. Ce
film nous fait également découvrir les rituels funéraires propres
à la Chine qui diffèrent des coutumes françaises. En effet, la
population asiatique aborde la mort d'une toute autre manière :
là-bas, ils ne considèrent pas la mort comme la fin de leur
existence terrestre mais davantage comme une ouverture vers quelque
chose de nouveau. Enfin ce film nous plonge dans le quotidien des
Chinois avec leurs traditions, leurs coutumes alimentaires ainsi que
leur mode de vie.
Cependant,
le film paraît très long. Mais cette durée a été voulue et
élaborée par le réalisateur qui veut faire du temps un personnage
à part entière au travers de ces trois ères temporelles. Ces
périodes sont marquées par le développement technologique du pays
et les conditions de vie du personnage principal qui s'améliorent
financièrement comme on peut le constater au vu de ses vêtements.
Le temps traduit aussi une dégradation relationnelle entre Tao et
ses proches qui, eux, voient « au-delà des montagnes ».
Tao elle restera enfermée dans sa Chine natale.
Ainsi,
le film présente beaucoup d'aspects positifs, en particulier sur les
plans géographique et culturel, le cinéma chinois étant peu
répandu en Occident. En outre la complexité du format, c'est-à-dire
la division en trois parties, est difficile à comprendre et crée un
obstacle pour entrer dans le film.
Cécile
Capide et Eva Gautron
https://fr.pngtree.com/freepng/nine-xiannvhu_2291994.html
https://secretummeummihi.blogspot.fr/2014/03/funerales-del-arzobispo-de-shanghai.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire