vendredi 6 avril 2018

La Chine au-delà des montagnes

Le jeudi 22 mars les classes de 1ère L² et de TL² ont assisté à la projection du film Au-delà des montagnes. Ce film sino-franco-japonais sorti en 2015 a été réalisé par Jia Zhangke. Il se déroule en trois temps, à trois époques différentes. L'histoire débute en 1999, se poursuit dans les années 2010 et s'achève en 2020. Une jeune femme, Tao, est courtisée par deux jeunes gens de classes sociales différentes : Zhang un riche patron, face à Liangzi, un jeune mineur. La première partie porte sur ce choix difficile qui aboutira à un mariage et à une naissance. Quant aux deux autres parties, elles sont la continuité de la vie de Tao, de son enfant et de leurs voyages.

 Certes, ce film propose beaucoup de points attrayants, comme la musique qui joue un rôle primordial, notamment avec la chanson "Go West" des Villages People. Cette musique est sortie en 1979, et fut ensuite reprise par les Pet Shop Boys en 1993. Cette chanson engagée s'inscrit parfaitement au sein de ce long-métrage dont elle accompagne les moments importants, notamment à la première et à la dernière scène. D'autre part, l'un des atouts majeurs du film est son authenticité, au travers des nombreux plans réalistes représentant des paysages de la province de Shanxi. Ces plans généraux nous montre la Chine telle qu'elle est réellement, contrairement aux brochures touristiques qui nous montrent des paysages idylliques qui entretiennent l'idée d'un pays utopique. Ce film nous fait également découvrir les rituels funéraires propres à la Chine qui diffèrent des coutumes françaises. En effet, la population asiatique aborde la mort d'une toute autre manière : là-bas, ils ne considèrent pas la mort comme la fin de leur existence terrestre mais davantage comme une ouverture vers quelque chose de nouveau. Enfin ce film nous plonge dans le quotidien des Chinois avec leurs traditions, leurs coutumes alimentaires ainsi que leur mode de vie.

Cependant, le film paraît très long. Mais cette durée a été voulue et élaborée par le réalisateur qui veut faire du temps un personnage à part entière au travers de ces trois ères temporelles. Ces périodes sont marquées par le développement technologique du pays et les conditions de vie du personnage principal qui s'améliorent financièrement comme on peut le constater au vu de ses vêtements. Le temps traduit aussi une dégradation relationnelle entre Tao et ses proches qui, eux, voient « au-delà des montagnes ». Tao elle restera enfermée dans sa Chine natale.

Ainsi, le film présente beaucoup d'aspects positifs, en particulier sur les plans géographique et culturel, le cinéma chinois étant peu répandu en Occident. En outre la complexité du format, c'est-à-dire la division en trois parties, est difficile à comprendre et crée un obstacle pour entrer dans le film.


Cécile Capide et Eva Gautron


https://fr.pngtree.com/freepng/nine-xiannvhu_2291994.html


https://secretummeummihi.blogspot.fr/2014/03/funerales-del-arzobispo-de-shanghai.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire