L'affiche
asiatique du film Au delà des montagnes sortie au niveau
national le 30 octobre 2015, représente une scène particulièrement
touchante et importante du film. Elle est totalement différente de
l'affiche qui nous est réservée, à nous, Occidentaux.
En
effet l'affiche chinoise met en scène le moment où Tao, Jing-dong
et Zijan, le triangle amoureux du film et les personnages principaux,
fêtent le nouvel an chinois sur la plage en faisant exploser des
feux d'artifices comme c'est la coutume en Chine. Cette scène n'a
pas été choisie au hasard pour l'affiche, car le spectateur sera
d'autant plus attiré par le film si la première vision qu'il a de
ce dernier est une scène joyeuse et pleine de sens.
De
plus, le cameraman et
réalisateur Jia
Zhangke est chinois. Il a
tourné lui-même plusieurs scènes sous couverture puisque sous
l’oppression du gouvernement chinois. Le spectateur chinois va donc s'identifier au film
puisque ses traditions et ses habitudes sont inscrites sur l'affiche
: ici le nouvel an chinois et les feux d'artifice. C'est pourquoi, même si le film est sino-franco-japonais et donc international, le
spectateur asiatique comprendra les choix faits par le graphiste
(chinois pour le nouvel an et japonais grâce aux estampes style
Hokusai) alors que les Occidentaux comprendront seulement de
manière globale sans comprendre toutes les références.
D'autre part, cette affiche n'est absolument pas
« réaliste », elle est effectivement artistique et nous
rappelle les estampes du grand artiste japonais du XIXe siècle,
Hokusai.
En effet nous pouvons voir au
premier regard les éléments qui y font référence tels que le
thème de l'eau, à la fois calme et dangereuse, apaisante
et déferlante. Ensuite nous avons un effet de gravure avec des lignes
parfaites, visibles et avec plusieurs nuances de noir et de gris. Il
y a donc ici sur
cette affiche des références
au Japon.
Bien
que les œuvres d'Hokusai
soit colorées, et plus particulièrement l'eau qui dans
la grande vague de Kanagawa par exemple est
teintée
d'un camaïeu de bleu (avec des teintes bleus marines voir bleu
nuit jusqu’à un bleu très pale) et de blanc pour l'écume de la
mer. Sur l'affiche, les seules couleurs présentes sont celles des personnages, avec
Tao qui se démarque plus des deux autres car elle porte
un manteau rouge qui est une couleur voyante, d'autant plus que les deux hommes, eux, portent des couleurs qui se rapprochent
du bleu ou du vert.
Ensuite
l’idéogramme central qui est
le titre du film, et qui signifie Un
vieil ami du pays natal, est bleu pour contraster avec le paysage plutôt monotone coloré de
beige sans
dégradé pour le ciel, et de noir et blanc pour la plage.Rappelons que le
bleu en Asie
est la couleur associée au masculin (le
vieil ami est un homme)
et
n’offre pas de connotation spécialement positive ni négative. Cette affiche montre
d'autres idéogrammes chinois sur les côtés
du
panneau, qui contrairement à l'écriture centrale sont
beaucoup plus discrets
par leur couleur très ordinaire et claire. A gauche par exemple ces derniers sont gris clair et se fondent dans
le paysage. Cette discrétion vient aussi de la taille de ces
idéogrammes si on les compare aux écritures centrales.
Enfin, les trois personnages
regardent l’idéogramme central, concentrés voire même « obsédés »,
comme si d'une certaine façon leur regard était
une métonymie
d'un espoir, d'un
regard vers leur avenir commun
ou séparé.
Et
vous, auriez-vous été
attiré par ce film en voyant cette affiche ?
Mathéo Bovay et Amandine Payan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire