vendredi 30 mars 2018

Blockbuster : le combat du siècle !

+Round 1 :

-McPour : « Wow Blockbuster était génial ! Le concept de dénoncer le capitalisme, la domination des riches par rapport aux pauvres, le succès de l'article de la journaliste qui crée une révolution était bien trouvé, le public a beaucoup ri. Le fait de reprendre des scènes de blockbuster américains en retirant les dialogues originels pour les remplacer par la voix des comédiens était très ingénieux ! Ils ont complètement changé l'histoire à leur manière. Ils ont repris par exemple, une scène où Tom Cruise est, comme dans chacun de ses films, un homme puissant, riche et intelligent pour la détourner par leurs voix en faisant de lui un complet idiot, au comportement absurde. » 

-Lord Contre : « C'est vrai, mais tout le monde n'avait pas les références cinématographiques et les blagues politiques, ce n'était pas intéressant pour certains, incompréhensible ! Plusieurs fois durant la pièce, je me suis senti très seul, isolé au milieu des rires.»

+1 point pour Lord Contre.

Round 2 :

-McPour : « Mais le travail sur les voix était incroyable, les comédiens devaient faire et les voix et tous les bruitages, comme les crissements des pneus de voiture, les pas, etc... Et les musiciens !!! C'est dans ce genre de spectacle qu'on se rend compte du rôle important de la musique dans les films, cela apportait beaucoup.En effet, lorsque la comédienne faisait son discours révolutionnaire, le rock du guitariste nous entraînait encore plus dans l'action et rendait le discours très réaliste. La participation du public était vraiment importante pour certaines scènes et c'est une excellente idée d'introduire les spectateurs dans le spectacle. Souviens-toi de nos applaudissements, notre « tous ensemble, tous ensemble, eh, eh! » qu'ils ont préalablement enregistré pour créer une boucle sonore et l'inclure dans la pièce. »

-Lord Contre : « Certes, mais ne trouves-tu pas que certains passages étaient trop longs ? Par exemple, la scène de la manifestation et le générique de fin. En parlant du générique, qui dénonce le capitalisme et les défauts de la société, il ne donnait aucune solution aux problèmes.  Même à la fin de la représentation le résultat est pessimiste car elle se termine par un attentat. En effet, nous étions les derniers représentants d'un espoir de liberté. Le réalisme de la scène finale était effrayante, surtout en cette période de terreur qui règne sur le pays ! Ce réalisme faisait naître un malaise.»

+1 point pour McPour.

Round 3 :

-McPour : « C'est pas faux, mais cette fin était plus qu'inattendue , nous pensions tous qu'après le premier salut ils avaient terminé jusqu’à ce qu'un des comédiens traverse la scène en feu ! Ils ont utilisé les lumières et le matériel du théâtre, c'était vraiment surprenant. »

-Lord Contre : « La fin était inattendue ça c'est sûr! Tout les artifices donnaient un aspect impressionnant mais comment se concentrer avec la lumière, la fumée et les comédiens sur scène ? C'était difficile de tout regarder en même temps, les comédiens et les musiciens qui avaient une prestance scénique qui méritait d'être saluée, le film dont le montage semblait être intéressant et travaillé, et la manière dont étaient pratiquées les techniques de bruitage. »

+1 point pour McPour.
+1 point Lord Contre.


En effet, les arguments se valent, Blockbuster du Collectif Mensuel n'est pas forcément ouvert à tous compte tenu des références. Mais la mise en scène et la musique mettent tout le monde d'accord. Le Collectif Mensuel prend toutes les critiques, bonnes comme mauvaises. Le combat s'achève sur une égalité !


Naïla SADKI et Marie-Amélie DEGRAMMONT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire