vendredi 30 mars 2018

Filmer sous une dictature

Le grand cinéaste Jia Zangke est né le 24 mai 1970 à Fenyang dans la province de Shanxi. Sa famille est considérée comme une famille de propriétaires fonciers. Il est marqué par les manifestations et la répression de 1989, suite à laquelle il prend des cours de peinture et commence l'écriture d'un roman en 1991. Il se tourne ensuite vers le cinéma.

Diplômé de l'Académie du Film de Pékin en 1997 il s'attaque a un long métrage sur la Chine d'aujourd'hui réalisé avec de très faibles moyens. Ce film, comme les trois qui suivront, ne seront pas autorisés à être diffusé sur le territoire chinois.

Le réalisateur populaire  préfère sa liberté d'expression et continue de réaliser des films hors du circuit traditionnel. Il est pertinent et captivant, et considéré comme l'un des cinéastes les plus intéressants de sa génération. Il porte un regard critique et lucide
sur la société chinoise.C'est l’une des figures du cinéma indépendant chinois le plus exceptionnel.

Grâce à lui le cinéma chinois s'est répandu en Occident. Malgré les restrictions sévères dues à la dictature en Chine, le cinéaste a toujours voulu passer outre et a essayé de filmer la vraie culture chinoise en long et en large. Les censures, les interdictions, les menaces, sont de vrais problèmes pour Jia Zangke. Même si ce pouvoir n’est plus une dictature, c’est en effet un système totalitaire qui a su pratiquer une censure plus administrative qu’idéologique pour défendre une idéologie communiste… 

Jia Zangke est l'un des réalisateurs qui se bat pour ses droits et l'art sous toutes ses formes, pour sa passion qui est de faire vibrer et réfléchir son spectateur lors de la diffusion de ses œuvres. Il ne recule devant rien et met même sa vie d'homme et d'artiste contemporain en danger. Avec un courage et une volonté à toute épreuve, il dénonce une sorte de prison intellectuelle et artistique sous une dictature et une idéologie du peuple. Il n'est pas seulement réalisateur, il met avant tout son art à l'épreuve face à des obstacles constants. Ce cinéaste ne veut pas seulement transmettre des émotions, il est engagé et utilise son grand talent comme un moyen de dénoncer les conditions dans lesquelles il peut tourner. Ses conditions de travail ne sont pas communes aux autres, à chaque fois qu'il commence une de ses œuvres fantastiques, il se plie a des risques ultimes.

Le réalisateur nous montre la vraie face cachée de la Chine, la Chine authentique, celle que l'on ne peut pas voir sur les catalogues des agences de tourisme. Il ne se limite jamais, et nous fait voyager jusqu'aux mines de charbon ou aux logements misérables.

Jia Zangke a eu le choix entre la clandestinité des images et du tournage, ce qu'il n'a pas choisi, il a préféré tourner et composer avec la censure pour faire évoluer le cinéma chinois. Plusieurs méthodes sont possibles comme les caméras numériques légères, qui permettent de ne pas se faire remarquer. Ou bien encore, les films interdits qui circulent beaucoup grâce aux VCD pirates. Internet joue un rôle majeur dans l’organisation des projections clandestines. Le réalisateur a reçu un fort soutien des grands festivals internationaux, il est devenu une sorte d’emblème du cinéma chinois à l’étranger.

Ainsi, ce cinéaste célèbre et courageux a su combattre la censure et de son pays, avec difficultés.

Un homme plein d'espoir pour le cinéma chinois, un obstiné comme un vent frais soufflant sur l'Occident.


Noor Chehboun et Jeanne Degret


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