vendredi 20 octobre 2017

Les Beatles, une matrice pour aujourd'hui



En 1960, se forment les Beatles, un groupe de rock britannique originaire de Liverpool et composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Les Beatles ont fait 12 albums (The Beatles en 1968, Abbey road 1969...) et ont composé plus de 200 chansons ("Let it be", "Hey Jude", "All you need is love"...) inspirées du rock psychédélique, de la pop, du hard rock et de la musique indienne. Fin 1962, ils signent un contrat avec le label Parlophone dirigé par George Martin qui produit leur premier succès «Love me do». Ce titre lance leur carrière au Royaume-Uni, en 1964 elle s'étend jusqu'en Amérique puis dans le monde entier.

Malheureusement, leur séparation en 1970 marque la fin des Beatles, et chacun poursuit une carrière solo. Aujourd'hui les Beatles restent le groupe ayant vendu le plus de disques au monde, plus d'un milliard en 10 ans d’existence.

Les Beatles ont influencé la culture populaire et la contre-culture. Ces mouvements culturels partagés par une grande partie de la population s'étendent aux États-Unis et au Royaume-Uni puis dans le monde occidental de 1956 à 1975.

Durant cette période, des tensions se propagent vis à vis de la guerre du Vietnam ainsi que des tensions raciales, la libération des mœurs sexuelles, la revendication des droits des femmes, la contestation de l'autorité et l'usage de drogues. La pop des Beatles et leur style notamment hippie marque une nouvelle forme de culture populaire.

En effet,la jeunesse des années 60 a été inspirée par les Beatles : la longueur des cheveux chez les garçons, la philosophie « Peace and Love», etc Les jeunes placent leur espoir en eux et se retrouvent dans leur textes imagés et naïfs ( "Strawberry fields forever", "She's leaving home", "Nowhere man"... ). 

Leur musique est encore présente et leur image toujours forte un demi siècle plus tard. Effectivement, les Beatles ont été la matrice des différents genre de musique que nous retrouvons a notre époque, et nous ont permis d'écouter ce que nous écoutons aujourd’hui. 

Esther Vatageot et Morgane Bouraquil

Pour écouter :

Don't let me down- Beatles     

Concert des Beatles, Washington D.C 1964

 Photo J. Hugenell

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire