vendredi 20 octobre 2017

La pochette de « Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band »: un exemple d'art psychédélique



Le psychédélisme est un mouvement de la contre-culture des années 1960 qui veut montrer les sensations ressenties lors de la consommation de drogues hallucinogènes comme le LSD ou le cannabis. Il est surtout présent dans la musique, le cinéma, la littérature et les arts graphiques, comme les affiches et les pochettes de disques, c'est-à-dire les effets sonores et visuels. A cette époque, le LSD était recommandé par des psychologues, avant qu'il soit interdit en 1965. Ce mouvement s'oppose à la violence et la guerre comme le montre le slogan « Peace and love »


Cet album est représentatif de l'art psychédélique et du pop-rock psychédélique. Les Beatles sont les artistes anglais les plus connus de cette époque. L'album Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band et le pop-rock psychédélique sont caractérisés par des mélodies répétitives, des rythmes hypnotiques et des morceaux assez courts. La pochette fait partie de l'art graphique psychédélique, proche du pop-art qui utilise des couleurs très vives, saturées, agressives. Cette pochette est un chef d’œuvre de cet art.


La pochette de cet album a été créée par Peter Blake, artiste du pop art, en 1967, qui a fait un collage en référence au psychédélisme, en superposant des photos totalement différentes. John Lennon aurait participé au croquis de cette image. Les quatre artistes du groupe sont au centre, John Lennon, Paul McCartney, George Harrisonn, Ringo Starr. Ils sont habillés de différents costumes militaires extrêmement colorés, avec des couleurs criardes. Ils sont entourés de nombreuses célébrités, qu'ils ont choisies et qui les ont beaucoup inspirés au moment où ils ont voulu se mettre à créer leur disque, comme Edgar Alan Poe, Fred Astaire, Bob Dylan, Marilyn Monroe, Karl Marx, Marlon Brando,Oscar Wilde, Lewis Carroll, Albert Einstein et tant d'autres, devant un fond bleu ciel saturé. Ils font se rencontrer avec les collages des personnages d'époques différentes, qui n'auraient jamais pu se croiser à la même époque. Tous les personnages ont été découpés et ajoutés sur la photo pour le collage au dernier plan. Le titre de leur album est inscrit au centre d'une caisse de fanfare. En dessous, au premier plan, un parterre de fleurs forme le nom du groupe, The Beatles, au milieu de fleurs jaunes et violettes. Tout autour sont disséminés de nombreux objets comme un nain de jardin, des poupées, des statues, des plantes, un palmier en haut à gauche et de nombreux autres objets qui rappellent les images imaginaires que l'on peut voir lors de la prise de drogue, des objets totalement invraisemblables, symbole du psychédélisme.


Marine Le Gras et Marie-Amélie Degrammont



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire