vendredi 20 octobre 2017

Across the universe : une chanson hippie ?


Le mouvement hippie est un mode de vie basé sur la non-violence et la liberté, c'est un mouvement issu de la contre-culture. Les adeptes de cette tendance contestent la société capitaliste. Il naît aux États-Unis dans les années 1960, se propage en Europe, présent dans toutes les formes d'art, telles que la peinture et la musique.

 
http://www.beatlelinks.net/forums/showthread.php?t=33399

La chanson Across the universe fut écrite par John Lennon et interprétée par les Beatles en 1969. Suite à une dispute avec sa femme, John Lennon se met à méditer et trouve directement l'inspiration et les paroles de cette chanson.

« Jai Guru deva om » est un mantra sanskrit (langue de l’Inde ancienne) signifiant « Toute gloire au maître divin », le maître divin étant le maître spirituel Maharishi, l'homme qu'ils ont rencontré lors de leur voyage en Inde. Le « Om » à la fin du vers représente les vibrations naturelles de l'univers lors des méditations. Le mantra est une incantation hindoue répétée à un certain rythme pour accomplir ce rite.

La musique toute entière est interprétée sur un rythme calme et répétitif. « Nothing's gonna change my world » est répété de nombreuses fois, tel une incantation mystique. La chanson a été enregistrée avec un sitar, référence à la culture indienne.

Les Beatles ainsi que les adeptes du mode de vie hippie se découvrent une passion pour la culture indienne, grâce à des gens tels que Gandhi qui était une icône de la philosophie orientale qui repose sur la non-violence et le respect de toute vie. Beaucoup de gens allaient trouver le calme et la sérénité en Asie afin de s'échapper du capitalisme occidental.

Ainsi tous ces éléments et références utilisés dans cette chanson montrent qu' Across the universe est bien une chanson hippie, tout comme le film du même nom qui reprend cet univers coloré qui prône la non-violence.

Margot DAVALLET et Lucie HENIN  1L2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire