vendredi 20 octobre 2017

Le champignon d'Hiroshima

La seule image du champignon atomique, prise par l'équipage du bombardier Enola Gay sur le vol du retour. ©L'Abri

Cette image représente l'explosion d'Hiroshima qui a eu lieu le 6 août 1945. Cette explosion a eu lieu car selon les dirigeants des États Unis il était nécessaire de larguer cette bombe sur le Japon pour mettre fin à la guerre et sauver des vies.

C'est la seule fois qu'une bombe atomique a été utilisée car il y a eu tellement de victimes que depuis l'arme atomique est une arme de dissuasion et aucun pays ne veut l'utiliser par peur de détruire la planète.

Cette explosion a causé de nombreux dégâts, elle a rasé instantanément la ville et 75 000 personnes sont tuées sur le coup dont un tiers de militaires.

Le nombre de morts au total reste imprécis, il est d'environ 250 000, de nombreux bâtiments sont détruits, à moins de 500 mètres du lieu de l'explosion il ne reste aucune trace des habitants.




Le champignon provoqué par cette explosion a été réutilisé dans l'affiche de War On Screen. Il est interprété de manière festive, on le remarque grâce au pop-corn mais cela évoque aussi la guerre d'une façon plus douce.

Le champignon de pop-corn représenté sur l'affiche de War on Screen ne joue-t-il pas de manière méprisante avec la souffrance de millions de gens ?

Marine Colmart et Amélie Bouvet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire