vendredi 5 février 2016

Martin Scorsese, la vocation du cinéma

Sortie à la Cinémathèque

Le 18 janvier 2016, dans le cadre du projet Méliès, nous avons visité la Cinémathèque de Paris le temps d’une journée. Nous avons pu apprécier et découvrir à travers une exposition temporaire complète et enrichissante qui lui était dédiée, un des grands cinéastes du XXème siècle, Martin Scorsese.

Martin Scorsese marque le cinéma du XXème siècle par son évolution, des plus prodigieuse, dans l'histoire du septième art. Le cinéma est pour Scorsese une véritable vocation qui lui est apparue dès son plus jeune âge.


En 1946, à l'âge de quatre ans seulement,  Scorsese est allé voir un film en compagnie de sa mère: c'est là que sa passion s'est révélée. Ce film a été le déclenchement de la vocation de toute une vie. Puis, à dix ans, il commence à réaliser ses premiers storyboards. Par la suite, dans son adolescence, Scorsese commence à filmer ses premiers courts métrages, tout d’abord dans le cadre de ses études puis pour son propre plaisir.

L'adolescence est une des parties les plus importantes de la vie de Scorsese. C'est un des thèmes principaux que le cinéaste aime inclure dans ses films. Il aime la représenter, et plus particulièrement la sienne, avec des éléments qui rappellent son époque, les années 50. Par exemple, dans le film Les Affranchis de 1990, la première scène montre un jeune homme et sa famille dans le quartier de Little Italy au Etats-Unis, quartier de la jeunesse de Scorsese.


L’apparition de la famille est également un point fondamental dans la réalisation de ses films. Dans certains d'entre eux, il inclut ses parents en tant que figurants, avec des petits rôles.

En plus de sa vie dans sa jeunesse, Martin Scorsese fait ressortir de nombreux thèmes bien spécifiques dans ses œuvres cinématographiques : la violence, la fratrie (encore en lien avec la famille), ou encore la religion.

La carrière exemplaire de Scorsese est marquée par une évolution autant dans son succès que dans son travail et ses productions. Au fil des années, son palmarès n'a fait que s'enrichir. On compte aujourd'hui un nombre important de films à son actif, avec de grands films à succès comme Mean Street en 1973, Taxi Driver en 1976, film pour lequel il reçoit une palme d'or, Raging Bull en 1980, Shutter Island en 2010 et bien d'autres encore.

Sa carrière ne se résume pas exclusivement à ses longs métrages. Scorsese a également réalisé de nombreux documentaires comme The Last Waltz / La Dernière Valse en 1978, des publicités avec The Street of Dreams en 2012 pour Dolce & Gabbana et des clips vidéos dont le clip Bad de Michael Jackson en 1987.

Cependant, son évolution dans le cinéma ne s’arrête pas là. Scorsese rentre dans ce qu'on appelle le cinéma "hollywoodien". Il réalise des films à gros budget, ce qu'il n'aurait jamais pensé possible à l'époque de ses débuts.

Scorsese décide de travailler avec des acteurs prestigieux comme Robert De Niro ou encore Leonardo Di Caprio. Il les choisit avant tout pour leur capacité à jouer tous les types de rôles et leur talent dans l'art de l'improvisation, comme par exemple, dans le film Raging Bull, Robert de Niro interprète le rôle d'un boxeur. Dans ce film, l'acteur passe au dessus d'un simple jeu d'acteur. De Niro est comparable à un véritable boxeur durant ce tournage. 

Scorsese reçoit durant sa carrière un grand nombre de nominations et de récompenses comme le prix de la mise en scène pour After Hours au Festival de Cannes en 1986, le César d'honneur au César du cinéma 2000, le titre de meilleur réalisateur pour le film Hugo Cabret aux Golden Globes 2012 et plus encore. 

Ainsi, nous avons pu découvrir à travers cette exposition le grand cinéaste qu'est Martin Scorsese, son évolution dans le cinéma, sa carrière exemplaire et son talent exceptionnel, qui ressort de ses œuvres.


                                                                                                                                      Philippine, 1L2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire