mercredi 10 février 2016

Le théâtre optique, un rendu magique

Sortie à la Cinémathèque

Théâtre Optique au musée Grévin 
Théâtre Optique au musée Grévin Crédits : DR

 En 1936 Henri Langlois fonde la Cinémathèque où il stocke son immense collection d'objets en lien avec le cinéma. Le 18 janvier 2016, nous avons eu la chance d'aller à Paris pour visiter d'abord l'exposition consacrée à Martin Scorsese et ensuite le Musée du cinéma où sont exposés des objets (projecteurs, etc) appartenant àl'époque du pré-cinéma, mais aussi quelques costumes comme celui du robot du film Metropolis de Fritz Lang.


La visite a commencé par une présentation de la Cinémathèque, située à quelques mètres de Bercy, qui existe donc depuis 1936, c'est-à-dire quarante et un ans après la date officielle de la naissance du cinéma, le 28 décembre 1895. La Cinémathèque a trois missions, qui sont d'archiver les bobines, restaurer les pellicules et projeter les films, en plus d'exposer certains objets. Après cette présentation, nous sommes allés dans un couloir où sont exposés derrière des vitres des projecteurs datant des premières années du cinéma, et au centre du couloir, une sorte de machine manuelle composée de miroirs : c'est le théâtre optique.

Le théâtre optique est l'ancêtre du dessin animé actuel. C'est un procédé simple, mais intelligent, où il suffit de placer des dessins sur une bande. En se reflétant sur des miroirs, ils seront projetés sur une toile grâce à une manivelle actionnée manuellement. A l'époque ce spectacle créait l'hilarité chez les gens, adultes comme enfants. Aujourd'hui l'effet produit est différent : les gens sont surpris de voir l'un des premiers dessins animés.

Fabian Guillaumet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire