dimanche 7 février 2016

Les littéraires se familiarisent avec Martin Scorsese !

Ce lundi 18 janvier 2016, en classe de 1ère L2, nous nous sommes rendus à la Cinémathèque française, située à Paris. Notre visite été basée sur un exposition de Martin Scorsese dans le cadre d'un projetd'initiation à l'art du cinéma. Tout au long de cette matinée nous nous sommes intéressés à sa vie personnelle et nous avons visionné des extraits de ses films pendant la visite guidée menée par Fanny pour une partie de notre classe.

Tout d'abord Martin Scorsese est un cinéaste indépendant et hollywoodien qui a marqué le cinéma. Martin Scorsese grandit dans un quartier appelé " Little Italy " situé à New-York. Il vit avec son père, Charles et sa mère, Catherine, à qui il tient énormément, une famille sicilienne de base. A l'âge de quatre ans il va découvrir le cinéma accompagné de sa mère, un film intitulé, Le Duel Au Soleil, un western américain des années 45.  A son âge Martin Scorsese n'avait pas tout compris à ce film mais pourtant l'avait déjà adoré. Après cela il décide de se lancer dans des études de cinéma dans les années 60, en effet il entreprend ses études à New-York University. Là-bas, il réalise ses premiers courts-métrages... Aujourd’hui âgé de 73 ans, Martin Scorsese continue toujours dans sa passion pour le cinéma, avec un nouveau projet pour 2016 !

Comme vu précédemment, Martin Scorsese réalise son premier court-métrage à l'université, Qui vient frapper à ma porte ? Puis il enchaîne avec 30 longs-métrages dont 15 documentaires. En 1967 il réalise, Who's that knocking at my door,un film dramatique où le héros n'a pas une vie facile, il rencontre une jeune femme qu'il décide d'épouser seulement celle-ci s'est fait violer, il finit par la rejeter... Puis en 1973, il tourne Mean Streets, un film de genre dramatique une fois de plus, où la Mafia est présente. En 1990, il sort Les Affranchis, un film très populaire, un film de violence avec Robert De Niro.

Ainsi Martin Scorsese a mêlé beaucoup de sa vie personnelle à ses films, où il n'hésite pas à diriger ses parents en tant qu'acteurs. Cette journée au sein de la Cinémathèque française nous a permis d'enrichir notre culture personnelle et cinématographique.

                                                                                                                            
  Evangéline Michelet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire