Sortie à la Cinémathèque
Le lundi 18 janvier dernier, les élèves de 1ère L2 du lycée Pierre Bayen se sont rendus à la Cinémathèque de Paris. D'abord, qu'est-ce que la Cinémathèque? Elle a été créée en 1936 par Hanri Langlois qui désirait conserver les vieilles bobines délaissées de tous. Langlois s'est donc donné trois missions avec la création de la Cinémathèque : conserver, restaurer et enfin montrer les anciens films afin qu'ils restent en mémoire.
Le bâtiment de la Cinémathèque est lui-même très vaste afin d'honorer ses missions. Ainsi il nous offre la possibilité de visiter une salle d'exposition, comme celle sur Martin Scorsese, plusieurs salles de projection qui continuent de faire vivre les films, des archives de vieilles bobines, une librairie proposant des films et des livres en tous genres, et une bibliothèque. Enfin, car ce n'est pas tout, la Cinémathèque possède un véritable musée du cinéma que nous avons pu découvrir. Ce dernier retrace toute l'histoire du cinéma, allant du pré-cinéma à ce que nous connaissons aujourd'hui.
En visitant le Musée du cinéma, nous sommes remontés au théâtre optique d'Emile Reynaud, l'inventeur du dessin animé : à l'aide d'une lanterne magique, une sorte d'ancêtre du projecteur, il projetait le décor, et il animait les images en enclenchant un système de miroir circulaire. Nous avons ensuite découvert le pré-cinéma et le projecteur inventé au XVIIème siècle par Huygens.Nous avons aussi pu découvrir la naissance du fondu enchaîné, apparu à cette période. Le musée expose aussi des appareils à images mobiles ou animées, qui fonctionnent en partie sur la capacité d'adaptation de l'oeil afin de créer un effet d'optique nous permettant de croire à une image animée, alors qu'il s'agit seulement d'images fixes se succédant à une certaine vitesse. La photographie est aussi bien présent, puisque le musée propose des séries de photographies prises en rafale par des scientifiques afin d'étudier les mouvements du corps. Avec ce système, nous retrouvons le principe de l'image animée. Enfin le Musée du cinéma fait l'objet de dons, comme la tête momifiée de Mrs Bates, utilisée dans le célèbre Psychose d'Hitchcock. On y retrouve également des costumes de films, ou encore le robot de Metropolis.
Ainsi, ce fut une sortie riche et intéressante, de laquelle nous sommes repartis bien plus instruits qu'à l'arrivée. Le Musée du cinéma est très complet, et nous plonge rapidement dans l'ambiance d'une salle de projection.
Cécile Boneberger
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire