Le pop art est un mouvement artistique qui est apparu dans les années 60. Ce mouvement concerne aussi bien les arts plastiques que la musique, la mode et bien d'autres domaines. Comme l'indique le mot « pop » ce mouvement se veut populaire et accessible à tous; il met en valeur les objets du quotidien et la vie des gens ordinaires. Il s'inspire beaucoup de la société de consommation et des publicités. Au niveau plastique les couleurs utilisées sont très vives.
Ces couleurs sont omniprésentes dans Les Demoiselles de Rochefort, aussi bien dans les
décors que dans les costumes. En effet, avant le tournage
Jacques Demy a fait repeindre plusieurs bâtiments qui étaient
grisâtres et sales ; la ville a donc retrouvé des couleurs
avec ce film. Par exemple, les meubles du café sont tous peints d'un
bleu vif, et les murs sont beiges. L'appartement des demoiselles a
des détails roses, de nombreux bâtiments ont, soit des façades
entièrement colorées, soit des volets ou des toitures peints de couleurs vives.
De la même façon, les costumes sont très colorés et étudiés. Les jumelles s'habillent en fonction d'un code couleur: elles alternent entre le rose et le jaune, Delphine porte également du bleu et Solange du violet. Ces dernières couleurs correspondent à celles portées par leurs âmes-sœurs. Maxence porte donc du bleu tout au long du film et Andy du violet. Les couleurs donnent des indices sur l'intrigue : c'est visible avec le personnage de Dutrouz, qui est le seul en noir et que l'on découvre, à la fin, être un assassin. Etienne et Bill, les forains, ont également un code couleur, ils portent respectivement du orange et du bleu.
L'esthétique du film est très étudiée. Rien n'est laissé au
hasard comme le montre l'image ci-dessous.
Sur cette photographie, le travail sur les couleurs est visible. Les
deux personnages principaux de la scène, Andy et Solange, sont
situés au centre en blanc, cela symbolise leur mariage. Un deuxième
couple est mis en valeur, celui formé par Simon et Yvonne. Leur
importance est montrée par le costume de Simon qui diffère de celui
des autres hommes présents. Yvonne a également une tenue qui la met
en valeur, une robe jaune et un grand chapeau blanc. Cette mise en
valeur montre que ces deux couples sont les éléments centraux de la
scène. Un jeu esthétique est très présent dans cette scène. Il y
a une correspondance entre le bleu de la fontaine, celui des
carreaux, qui sont également blancs, et le blanc et bleu des tenues
de certains personnages. Ceux habillés en bleu sont tous au fond,
les deux acteurs principaux sont habillés en blanc sur une case
blanche, ce qui les met en avant. Un jeu de couleur est présent avec
les danseurs situés de chaque côté de l'image avec un effet de
miroir. Les garçons ont la même tenue, un pantalon blanc avec une
chemise rose, et les filles ont les mêmes vêtements avec des
couleurs différentes, une en rose et l'autre en jaune et vert. Une
danseuse sort du champ à droite mais son costume reste visible, il est
semblable à celui des autres filles. Les lignes qui composent cette
image sont très marquées, avec les carreaux au sol, les losanges,
la bordure de la fontaine et les lignes de fuite. Cette scène a donc
une composition très étudiée.
Les Demoiselles
de Rochefort montre l'influence importante du pop art dans l'art.
La thématique du quotidien et des gens ordinaires se retrouve dans
le film, avec des personnages tout à fait normaux. De plus on
retrouve l'idée d'industrialisation et de reproduction, car beaucoup
de personnages sont habillés avec les même vêtement dont les
couleurs diffèrent. Par exemple tout au long du film les jumelles et
leur mère portent la même forme de robe avec des couleurs
différentes. Cela ramène donc aux nombreuses reproduction d'oeuvres
présentes dans le pop art, comme avec le travail d'Andy Warhol.
L'image ci-dessous illustre cette notion de reproduction. Les deux sœurs portent exactement la même tenue, Delphine en rose et Solange en jaune. De plus elles ont la même coupe de cheveux, l'une est blonde, l'autre brune. Ce jeu de miroir est renforcé par leurs positions qui sont identiques.
Ainsi
le film de Jacques Demy apparaît influencé par le pop art. Cela se
retrouve aussi bien dans les décors que dans les costumes, les
personnages ou les plans. Cela donne une esthétique très travaillée
et montre que rien n'est laissé au hasard dans la construction du
film. Les couleurs explosives et l'image rappellent les aplats de
couleurs vives utilisées dans le pop art.
Lucie Dugois et Margot Romero, 1ère L2
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