Dans
le film de Jacques Demy Les Demoiselles de
Rochefort,
les différents personnages féminins principaux et secondaires nous
présentent différentes images de la femme. À
travers
l'analyse de ces personnages, nous étudierons quelle conception de la
femme transparaît dans le film.
I/
Les femmes présentes
1/
Les femmes élégantes
Il y a premièrement Yvonne. C'est une femme élégante qui
travaille dans son café l'Aquarium. Elle n'est pas en marge
de la société malgré sa position peu courante à l'époque. Elle a
en effet eu ses enfants, les jumelles, d'une première relation, puis
Boubou d'une autre, hors mariage. Elle est également autonome et a
travaillé toute sa vie dans son café pour que ses filles puissent
faire des études. Elle espère cependant revoir l'homme avec qui
elle a eu Boubou, qu’elle a quitté une dizaine d'années plus tôt
à cause de son nom de famille qu'elle jugeait ridicule.
Il y a ensuite les jumelles. Delphine, la jumelle blonde, qui est
professeur de danse. Elle veut connaître le grand amour et le
succès. Elle est très proche de l'idéal féminin de Maxence.
Solange, la jumelle rousse, est professeur de solfège et
compositrice. Elle veut elle aussi rencontrer le grand amour. Elle a,
au contraire de sa sœur, deux prétendants qui travaillent tous
deux dans la musique. Les deux jumelles sont des jeunes femmes très
élégantes et autonomes tout comme leur mère.
2/ Les
femmes amoureuses
On peut observer un changement dans le style vestimentaire chez les jeunes femmes dans leur quête de l'amour. En effet, elles portent pour leur numéro sur la scène des forains des robes dont Delphine va dire qu'elles font « putes ». De plus, après leur prestation, les jumelles vont s'habiller de façon vulgaire pour l'époque : des pantalons moulants et des hauts, style Louis Vuitton des années 60. Elles hésitent à céder aux avances des deux forains mais se reprennent en voulant rester fidèles à elles même puisque les garçons ne les aiment pas de la façon dont elles rêvent. En outre, lorsqu'elles rencontrent finalement le grand amour, elles sont à nouveau vêtues de façon élégante comme au début du film.
Elles ont avec leur mère une conception traditionnelle de l'amour
romantique alors qu'elles ne représentent pas les femmes
traditionnelles des années 60 qui sont soumises à l'autorité de
leur père ou de leur mari, elles s'émancipent grâce à leur
travail et sont très autonomes.
3/ Les
femmes légères
Les foraines sont des personnages secondaires qui ont une perception
différente de l'amour. Elles sont en effet soumises au change
baroque puisqu'elles suivent n'importe quel homme qui les attire. De
plus, ces femmes sont toujours habillées de façon vulgaire et
aguicheuse : pantalons moulants, hauts à paillettes... Elles
nous apparaissent donc différentes des jumelles dans leur caractère
et leur physique.
Malgré leurs différences, toutes ces femmes sont indépendantes.
Ce sont donc des femmes émancipées grâce au travail qui, sauf pour
Yvonne, est en rapport avec l'art.
II/
Les femmes quasiment absentes
1/ Les
femmes fantasmées
L'idéal féminin de Maxence est une femme fantasmée puisqu'elle
n'existe pas. Ce fantasme va cependant se matérialiser en la
personne de Delphine.
L'autre femme est Lola-Lola. C'est une femme qui existe mais qui est
fantasmée par Dutrouz, elle est donc son fantasme sexuel. Elle sera
évoquée durant le film car on apprend qu'elle refuse ses avances
depuis longtemps déjà et c'est d’ailleurs pour cette raison qu'il
décide de la tuer. On ne la voit cependant jamais.
2/ Les
femmes mariées
Les femmes mariées sont uniquement représentées par des
figurantes qu'on voit passer à différents
moments. Elles ont toujours la tête couverte et sont
accompagnées soit par de jeunes enfants soit par des bébés.
Ainsi, l'image de la femme qui ressort du film de Jacques Demy est
l'image d'une femme autonome et qui s'émancipe grâce à l'art, ce
qui a pu choquer les gens dans les années 60 puisqu'à cette époque,
une femme était sous l'autorité de son père ou de son mari, et il
était inconcevable qu'elle ait des enfants hors mariage et qu'elle
s'en occupe seule. Il se sert peut-être de son film pour dénoncer
la situation trop sévère de la femme en montrant qu'une femme a la
possibilité de réussir sa vie seule même si elle rêve de
rencontrer l'amour, l'un n'empêchant pas l' autre.
http://ifcinema.institutfrancais.com/fr/films/les-demoiselles-de-rochefort
https://www.spotern.com/fr/spot/movie/les-demoiselles-de-rochefort/4846/la-robe-trapeze-blanche-et-rose-de-catherine-deneuve-dans-les-demoiselles-de-rochefort
Joséphine Sosson
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire