mardi 5 février 2019

Des femmes libres

Dans le film de Jacques Demy Les Demoiselles de Rochefort, les différents personnages féminins principaux et secondaires nous présentent différentes images de la femme. À travers l'analyse de ces personnages, nous étudierons quelle conception de la femme transparaît dans le film.


I/ Les femmes présentes


1/ Les femmes élégantes

Il y a premièrement Yvonne. C'est une femme élégante qui travaille dans son café l'Aquarium. Elle n'est pas en marge de la société malgré sa position peu courante à l'époque. Elle a en effet eu ses enfants, les jumelles, d'une première relation, puis Boubou d'une autre, hors mariage. Elle est également autonome et a travaillé toute sa vie dans son café pour que ses filles puissent faire des études. Elle espère cependant revoir l'homme avec qui elle a eu Boubou, qu’elle a quitté une dizaine d'années plus tôt à cause de son nom de famille qu'elle jugeait ridicule.

Il y a ensuite les jumelles. Delphine, la jumelle blonde, qui est professeur de danse. Elle veut connaître le grand amour et le succès. Elle est très proche de l'idéal féminin de Maxence. Solange, la jumelle rousse, est professeur de solfège et compositrice. Elle veut elle aussi rencontrer le grand amour. Elle a, au contraire de sa sœur, deux prétendants qui travaillent tous deux dans la musique. Les deux jumelles sont des jeunes femmes très élégantes et autonomes tout comme leur mère.

2/ Les femmes amoureuses












On peut observer un changement dans le style vestimentaire chez les jeunes femmes dans leur quête de l'amour. En effet, elles portent pour leur numéro sur la scène des forains des robes dont Delphine va dire qu'elles font « putes ». De plus, après leur prestation, les jumelles vont s'habiller de façon vulgaire pour l'époque : des pantalons moulants et des hauts, style Louis Vuitton des années 60. Elles hésitent à céder aux avances des deux forains mais se reprennent en voulant rester fidèles à elles même puisque les garçons ne les aiment pas de la façon dont elles rêvent. En outre, lorsqu'elles rencontrent finalement le grand amour, elles sont à nouveau vêtues de façon élégante comme au début du film.

Elles ont avec leur mère une conception traditionnelle de l'amour romantique alors qu'elles ne représentent pas les femmes traditionnelles des années 60 qui sont soumises à l'autorité de leur père ou de leur mari, elles s'émancipent grâce à leur travail et sont très autonomes.

3/ Les femmes légères

Les foraines sont des personnages secondaires qui ont une perception différente de l'amour. Elles sont en effet soumises au change baroque puisqu'elles suivent n'importe quel homme qui les attire. De plus, ces femmes sont toujours habillées de façon vulgaire et aguicheuse : pantalons moulants, hauts à paillettes... Elles nous apparaissent donc différentes des jumelles dans leur caractère et leur physique.

Malgré leurs différences, toutes ces femmes sont indépendantes. Ce sont donc des femmes émancipées grâce au travail qui, sauf pour Yvonne, est en rapport avec l'art.



II/ Les femmes quasiment absentes


1/ Les femmes fantasmées

L'idéal féminin de Maxence est une femme fantasmée puisqu'elle n'existe pas. Ce fantasme va cependant se matérialiser en la personne de Delphine.

L'autre femme est Lola-Lola. C'est une femme qui existe mais qui est fantasmée par Dutrouz, elle est donc son fantasme sexuel. Elle sera évoquée durant le film car on apprend qu'elle refuse ses avances depuis longtemps déjà et c'est d’ailleurs pour cette raison qu'il décide de la tuer. On ne la voit cependant jamais.

2/ Les femmes mariées

Les femmes mariées sont uniquement représentées par des figurantes qu'on voit  passer à différents moments. Elles ont toujours la tête couverte et sont accompagnées soit par de jeunes enfants soit par des bébés.


Ainsi, l'image de la femme qui ressort du film de Jacques Demy est l'image d'une femme autonome et qui s'émancipe grâce à l'art, ce qui a pu choquer les gens dans les années 60 puisqu'à cette époque, une femme était sous l'autorité de son père ou de son mari, et il était inconcevable qu'elle ait des enfants hors mariage et qu'elle s'en occupe seule. Il se sert peut-être de son film pour dénoncer la situation trop sévère de la femme en montrant qu'une femme a la possibilité de réussir sa vie seule même si elle rêve de rencontrer l'amour, l'un n'empêchant pas l' autre.


http://ifcinema.institutfrancais.com/fr/films/les-demoiselles-de-rochefort
https://www.spotern.com/fr/spot/movie/les-demoiselles-de-rochefort/4846/la-robe-trapeze-blanche-et-rose-de-catherine-deneuve-dans-les-demoiselles-de-rochefort


Joséphine Sosson


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire