Aux
États-Unis, les films avec la présence de chansons sont rapidement
associés à la comédie musicale filmée. Certains de ses films sont
des adaptations à l'écran des pièces de comédies musicales de
Broadway. Les premiers
films musicaux sont apparus dans le début des années 30. Cette
décennie est celle de l'extravagance en matière de comédie
musicale filmée, elles offrent au public le
rêve et l'évasion dont il a besoin. C'est en 1935 que la comédie
musicale offre son premier couple mythique Fred Astaire et Ginger
Rogers. Jacques Demy à travers sa comédie musicale Les Demoiselles de Rochefort
(1967), fait référence et rend hommage à quelques comédies
musicales américaines, notamment à Singing
in the rain
(1952) et à West
Side Story
(1961).
A
travers le personnage d'Andy Miller joué par Gene Kelly, le
réalisateur rend hommage, dans l'une des scènes des Demoiselles
de Rochefort,
au film Singing
in the rain dont l'acteur est le protagoniste. En effet, Jacques
Demy laisse carte blanche à l'acteur pour la scène de danse de la
rencontre entre Andy et Solange. De ce fait
l'acteur se retrouve une nouvelle fois dans une rue mais cette fois
avec
la présence d'autres danseurs. Ainsi, Demy décide de lui
laisser la possibilité d’improviser.
Ce film répète le schéma que l'on retrouve dans
le film Singing in the rain,
c'est-à-dire que l'acteur est d'abord avec la femme qu'il aime dans la rue puis il part, et c'est à ce moment que la magie de la comédie musicale
opère. En effet, Gene Kelly commence à pousser la chansonnette
puis se met à danser sur
un travelling latéral.
Comme pas de danse récurrent, l'acteur a recourt aux claquettes
que l'on retrouve aussi bien dans
Singing in the rain
que dans
Les Demoiselles de Rochefort.
Ces
deux danses représentent l’amour et la passion que ressentent les personnages vis-à-vis de deux femmes dans les deux films.
Une des scènes mythiques dans West Side Story est la scène du prologue dans laquelle joue George Chakiris qui endosse le rôle du personnage de Bernardo et celui d’Étienne dans Les Demoiselles De Rochefort. Ce passage débute dans un terrain de basket où l’un des deux gangs rivaux vient se pavaner devant l’autre, ce qui entraîne un affrontement entre les deux gangs, à savoir les « Jets » et les « Sharks ». Cette scène évolue en une course poursuite dans les rues, puis dans les ruelles du Sud-Ouest de New York. Tout en enchaînant les chorégraphies, les deux groupes jouent en quelque sorte au jeu du chat et de la souris. Grâce au film West Side Story, le genre de la comédie musicale réussit à prouver qu'il est capable de mettre en scène, en musique et en danse des sujets sérieux comme des conflits raciaux et des problèmes sociétaux. C’est ce jeu de cours de récréation, le chat et la souris, que le réalisateur Jacques Demy réutilise ici dans sa comédie musicale Les Demoiselles de Rochefort entre les personnages d’Étienne, de Billy, de Delphine et de Solange.
http://www.musicalavenue.fr/actualite-france-20150314-critique-singin-in-the-rain-au-theatre-du-chatelet/
https://www.jonathanrosenbaum.net/1998/11/not-the-same-old-song-and-dance/
http://www.freneticarts.com/rdvd/critique.php?ID=805
https://www.telerama.fr/television/quatre-raisons-de-revoir-west-side-story,88549.php
Isaï Edel et Mathias Lefebvre, 1ère L2
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