lundi 2 mai 2016

Le Dude, ou la zénitude parfaite

The Big Lebowski, réalisé par les célèbres frères Joel et Ethan Coen, est l'une des comédies les plus mémorables de la fin du XXème siècle. Sorti en 1997, le film n'a pourtant pas attiré le public en salle. Cependant il acquit une réelle popularité à la sortie en DVD et par sa diffusion sur Internet.

Le film relate l'histoire du Dude, un personnage nihiliste, sans travail. Son seul intérêt dans la vie est sa passion pour le bowling, jusqu'au jour où de dangereux malfrats le confondent avec le millionnaire Lebowski.

Les frères Coen jouent avec les codes du cinéma. En effet The Big Lebowski parodie le genre du film noir. Les films noirs ont débuté aux Etats-Unis dans les années 1940-1950. Mêlant le bien et le mal, ce genre cinématographique ne différencie pas ces deux aspects. Les scénarios de films noirs sont focalisés sur des péripéties comme enlèvements, meurtres et rançons. The Big Lebowski réécrit ce genre du film noir sur le mode comique. On y retrouve donc les thèmes de l'enlèvement, de la menace, et par conséquent de la rançon. 

Les personnages du Dude et de ses amis Walter et Donny ridiculisent par leurs comportements les événements qui sont censés être tragiques. Le Dude, personnage désabusé, ne croit en rien et prend de nombreuses drogues. Il incarne la zénitude parfaite, tandis que Walter, vétéran de la guerre du Vietnam, a perdu l'esprit suite aux combats et reste obsédé par l'atmosphère de cette guerre.

Aimée Faül-François, 1ère L2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire