Le film des frères Coen The Big Lebowski met en scène un anti-héros marginal adepte de drogues et d'alcools forts, le Dude, accompagné de ses amis Walter, un vétéran des guerres du Vietnam et d'Irak, et de Donny, le bouc émissaire. Tous les trois ont une passion commune : le bowling.
Ce film a marqué l'histoire des années 2000, ayant connu le succès grâce à Internet. Il s'apparente aux genres de la comédie (les frères Coen sont connus pour réaliser des films à visée humoristique) et du film noir. En effet ce film montre des cactéristiques du film noir, avec l'enlèvement de Bunny, la femme du vieux milliardaire Lebowski, la présence de la femme fatale, Maud, les scènes de bagarre ou l'enquête policière. Il entre dans le cadre de la réécriture, avec la parodie, qui est une réécriture à but humoristique. Citons le passage à tabac du Dude dès le début du film, où le Dude se retrouve la tête dans les toilettes sous la poigne de ses agresseurs, ce qui rappelle le passage à tabac du détective dans le film noir.
Ainsi The Big Lebowski saura vous ravir par son appartenance à plusieurs genres cinématographiques, non seulement la comédie et le film noir, mais aussi à la comédie musicale et au western, et par son anti-héros amusant et attachant.
Tiana Dejardin, 1ère L2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire