vendredi 13 mai 2016

Analyse des premières images du film The Big Sleep

  Afficher l'image d'origine
 http://emile.simonnet.free.fr/sitfen/cinema/langages.htm

The Big Sleep est un film noir de Howard Hawks sorti en 1946. C'est un film en noir et blanc mettant en scène Humphrey Bogart et Lauren Bacall.

Le générique est utilisé pour mettre le spectateur dans l'ambiance du film, car on y retrouve les codes du film noir avec les ombres d'un homme et d'une femme, qui posent leurs cigarettes sur un cendrier. Le texte s'évapore sous forme de fumée pour rappeler la fumée de la cigarette. Les deux acteurs qui jouent les personnages sont ainsi introduits puisque leurs noms sont incrustés sur leurs silhouettes.

Au début du film on découvre le personnage principal, qui entre dans une maison appartenant à un homme riche. Une femme descend les escaliers et lui fait des avances. La musique change lorsqu'elle est là, pour signifier le danger de la femme fatale. Mais le personnage ne se laisse pas avoir et suit le majordome. Pour arriver jusqu'au maître de maison, il doit passer deux portes supplémentaires, qui représentent la difficulté de son enquête, les différents obstacles qu'il devra surmonter. Le détective avance en ligne droite et surmonte rapidement les obstacles. Une fois auprès du maître de maison, il boit un verre d'alcool, ce qui est aussi un code du film noir.

Ainsi nous entrons en même temps que le détective dans l'histoire, en découvrant  avec lui la maison et ses habitants.
Emma Robinet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire