samedi 30 avril 2016

The Big Lebowski, un film parodique

The Big Lebowski est un film réalisé par les frères Coen, Joel et Ethan. Ce film est sorti sur grand écran en 1998. Aujourd'hui, ce film est un film culte en partie grâce au personnage principal, the Big Lebowski, mais plutôt appelé "the Dude", qui est joué par Jeff Bridges. Ici, "the Dude" est un anti-héros qui a le rôle d'un détective privé. Cependant, la morale est floue du fait que ce personnage fainéant qui vit dans le comté de Los Angeles, se trouve à la frontière entre le bien et le mal.

Le film commence directement avec un quiproquo où the Big Lebowski est pris pour un autre Lebowski qui lui, est un vieil homme riche qui doit de l'argent à des hommes. Le film est basé sur une enquête qui mène à retrouver une femme soi-disant disparue, Bunny, la femme du vieux Lebowski.

Ce film est une comédie parodiant les films noirs. La parodie est une forme de réécriture qui a pour but d'imiter pour se moquer et faire rire. En revanche, le pastiche est une forme de réécriture qui cherche à imiter mais sans se moquer, c'est un exercice de style avant tout.

Dans le film, la parodie est mise en avant par des scènes inspirées de films noirs, de comédies musicales et également de westerns. Les frères Coen se sont beaucoup inspirés des films noirs,  un genre de films policiers très apprécié dans les années 1940-1950. Les films noirs sont des films réalisés en noir en blanc pour accentuer le travail sur les ombres. Dans The Big Lebowski, l'enquête est présente, l'image de la femme fatale séductrice et irrésistible, est également représentée ici par le personnage de Maud, les scènes nocturnes et la présence récurrente de l'alcool sont des éléments clés, très présents dans les films noirs.

Cependant, ce film des frères Coen n'imite pas seulement le film noir mais il reprend également le style des comédies musicales avec les scènes de rêve du Dude où se mêlent chorégraphies, musiques, danses et autres scènes à la fois drôles et artistiques.

Le western est également présent dans le film à travers le personnage de L'étranger joué par Sam Elliott, qui est un cow-boy et essentiellement le narrateur du film. On l’aperçoit dans quelques scènes où il discute avec le Dude dans le bowling, là où il passe la plupart de son temps. Ce personnage met en avant l'image du héros américain et le mythe de la conquête de l'ouest.

Ces trois styles de films que le film parodie sont trois styles représentant l'âge d'or d'Hollywood. The Big Lebowski est donc une comédie qui mêle plusieurs styles cinématographiques à travers la parodie. 

Philippine, 1L2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire