lundi 17 octobre 2016

Les Parapluies de Cherbourg, une comédie musicale

La comédie musicale est une sorte de spectacle qui reprend les structures narratives de l'opéra et de l'opérette en présentant au public des fictions où les personnages passent naturellement de l'expression réaliste à un univers imaginaire et où tout devient possible en danses et en chansons (Encyclopédie Larousse).

Du fait des nombreuses adaptations cinématographiques à l'arrivée du cinéma parlant, la comédie musicale est souvent confondue avec le film musical. Or, si une comédie musicale utilise le dialogue parlé, un film musical peut en être totalement privé, comme Les Parapluies de Cherbourg, par exemple. D'ailleurs, pour clarifier le sens de l'expression comédie musicale, les pays anglo-saxons utilisent les termes spectacle musical ou théâtre musical. Même le mot "comédie" doit être employé avec une certaine prudence ; par  exemple West Side Story ou Hair ne peuvent être considérés comme des films comiques, mais plutôt comme des films de moeurs ou de contestation sociale.

Contrairement à la France, le succès d'une comédie musicale aux Etats-Unis et au Royaume-Uni se juge sur la durée. Un spectacle musical qui effectue une tournée en France ne reste que quelques jours dans chaque ville alors que dans les pays anglo-saxons, les comédies musicales peuvent rester plusieurs mois dans la même ville, comme Les Misérables resté 21 années consécutives à l'affiche, de 1985 à 2006.

Cette différence s'explique par le fait que les comédies musicales anglo-saxonnes impliquent de gros moyens financiers ne pouvant se rentabiliser que sur des durées d’exploitation importantes. De plus, elles nécessitent souvent un aménagement spécial des théâtres. La salle est également, dans certains cas, décorée aux couleurs du spectacle.


La comédie musicale des Parapluies de Cherbourg est écrite en trois actes : « Le départ », « L'absence », « Le retour ». A Cherbourg, en 1957, Geneviève et sa mère tiennent un magasin de parapluies. La jeune fille est amoureuse de Guy, un garagiste, au grand désarroi de sa mère qui préférerait la voir épouser Roland Cassard, un riche diamantaire. Appelé pour le front, Guy s'apprête à partir pour l'Algérie. La veille de son départ, Geneviève se donne à lui et lui jure de l'attendre. Mais les mois passent et les lettres de Guy se font de plus en plus rares. Enceinte, désemparée, poussée par sa mère, Geneviève accepte d'épouser Roland. Dix-huit mois après son départ, Guy revient à Cherbourg, blessé à la jambe, avec l'espoir de retrouver Geneviève… 

 
Cette comédie musicale est une critique de la société française des années cinquante. Guy a été secoué par ces événements, il revient en soldat blessé physiquement mais aussi moralement, et il fait même penser à un soldat du Viêt-Nam comme plus tard John Rambo, incompris, exclu. Demy nous décrit aussi une société ou les convenances sont lourdes, entre mariages arrangés, importance de l'argent et peur des qu'en-dira-t-on. Dans Les Parapluies, chaque scène est un moment de plus où Geneviève se plie aux désirs de sa mère (et à ceux de la société, donc nous, ou du moins le spectateur de l'époque).

Paradoxalement la musique donne de la gaieté à ce mélodrame . Les récitatifs sont d'un rythme joyeux, peu importe si le dialogue est triste ou non, les personnages chantent sur le même ton gai. Tout les dialogues de la vie quotidienne sont chantés ce qui apporte au film de Demy un nouvel aspect de la vie notamment avec ses problèmes. Ce film reste un des rares exemples de film entièrement musical en France à ce jour.


Cassandra Grué & Valentine Albisser 1L2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire