lundi 17 octobre 2016

Analyse plastique de l'affiche War On Screen 2016


Tout d'abord, nous pouvons constater que par ces lignes directrices horizontales (avec le sol) et ces verticales (enchaînement soldats, caméra) la composition est équilibrée et organisée. Nous avons ici deux types de lignes dominantes : des courbes (le sol, le haut de la caméra et certains éléments des soldats) et des obliques (formés par l'alignement de la caméra face au sol, certains des éléments du sol et la légende du festival). C'est une œuvre relativement statique mais reste tout de même, a cause de ses obliques, asymétrique.

Pour ce qui est de la spatialité, nous pouvons dire que l'espace n'est pas réaliste à cause de sa bidimensionnalité. Nous pouvons constater l'absence de perspective linéaire ainsi que cavalière.

Dans cette affiche, la couleur dominante est le vert pâle, qui s'oppose à la « trace de peinture » bleu canard de la légende de l'affiche. cependant les couleurs chaudes dominent largement sur l'affiche avec le vert et le jaune du ciel et des équipements et le rouge du sol. Les couleurs pastels donnent une idée d'harmonie.

Il y a également un contraste marqué entre le fond de l'affiche et la scène de genre présente au premier plan avec les soldats, la caméra et le sol ainsi que la légende de l'affiche, ce qui donne une division entre les deux plans. 
 
De plus, la facture est marquée, mais reste assez précise. 
 
Le cadrage est serré et vertical, ce qui donne une impression d'élévation. L'affiche montre six soldats et une caméra dans un champ de bataille, c'est un plan d'ensemble.



Juliette Duménil, Doriane Maitrot et Océane Nihotte 1èreL2

_____________ 

Note: l'affiche est (c) War On Screen / Fabrice Le Henanff 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire