Tout
d'abord, nous pouvons constater que par ces lignes directrices
horizontales (avec le sol) et ces verticales (enchaînement soldats,
caméra) la composition est équilibrée et organisée. Nous avons
ici deux types de lignes dominantes : des courbes (le sol, le haut de
la caméra et certains éléments des soldats) et des obliques
(formés par l'alignement de la caméra face au sol, certains des
éléments du sol et la légende du festival). C'est une œuvre
relativement statique mais reste tout de même, a cause de ses
obliques, asymétrique.
Pour
ce qui est de la spatialité, nous pouvons dire que l'espace
n'est pas réaliste à cause de sa bidimensionnalité. Nous pouvons
constater l'absence de perspective linéaire ainsi que cavalière.
Dans
cette affiche, la couleur dominante est le vert pâle, qui s'oppose à
la « trace de peinture » bleu canard de la légende de l'affiche. cependant les couleurs chaudes dominent
largement sur l'affiche avec le vert et le jaune du ciel et des
équipements et le rouge du sol. Les couleurs pastels donnent une
idée d'harmonie.
Il
y a également un contraste marqué entre le fond de l'affiche et la
scène de genre présente au premier plan avec les soldats, la caméra
et le sol ainsi que la légende de l'affiche, ce qui donne une
division entre les deux plans.
De
plus, la facture est marquée, mais reste assez précise.
Le
cadrage est serré et vertical, ce qui donne une impression
d'élévation. L'affiche montre six soldats et une caméra dans un
champ de bataille, c'est un plan d'ensemble.
Juliette
Duménil, Doriane Maitrot et Océane Nihotte 1èreL2
_____________
Note: l'affiche est (c) War On Screen / Fabrice Le Henanff 2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire