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Le 28 septembre dernier, il
nous a été donné d'assister à la cérémonie d'ouverture de la
4ème édition du Festival International de cinéma War On Screen, au
théâtre La Comète de Châlons-en-Champagne. Il s'agissait d'un
ciné-concert qui mettait en scène une interprétation musicale
associée au film muet de Frank Borzage, L'Heure Suprême
(1927), dont le titre original était Seventh Heaven. Ce
mélodrame était accompagné de l'orchestre formé par
l'accordéoniste Vincent Peirani et composé de Federico Lasagrande à
la guitare, d'Emile Parisien au saxophone, de Joce Mienniel à la
flûte et de Stéphane Edouard aux percussions.
Vincent Peirani a remis au goût du jour l'oeuvre de Borzage en créant une partition moderne, qui d'entrée de jeu, a permis au spectateur de se plonger dans le film. En effet, cette partition contraste avec l'absence de paroles et de sons. L'accompagnement musical comporte des œuvres modernes, dont certaines n'étaient pas inconnues à l'oreille du spectateur. Les musiciens étaient face à l'écran, et donc dos au public, ce qui ne nous empêchait pas de capter l'émotion qu'ils voulaient nous faire partager à travers leur gestuelle qui témoignait de leur exaltation. Le spectateur était dès lors en communion avec les artistes et ce lien a contribué à la pleine compréhension du film. Sans cette partition, l'expérience n'aurait peut-être pas été la même. On ne pourra jamais reproduire à l'identique ce moment. Le public a, d'ailleurs, su saluer cette performance unique en accordant aux musiciens une standing ovation à l'issue du spectacle.
Photo : Noa Alos
Rosane KAYA
Pierre LEROY-DUCARDONNOY
Noa ALOS
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