mercredi 8 octobre 2014


mxdwn.com

The Green Prince de Nadav Schirman

Un thriller sur fond d’espionnage et de haute trahison : voilà ce que nous propose « The Green Prince » et c’est un programme fort alléchant. Mais dans les faits c’est un documentaire de témoignages auquel on a eu droit et en aucun cas un thriller.

Ce documentaire profite d’un cadre historique assez complexe (conflit israélo-palestinien) mais malheureusement on est lâchés dans ce film sans trop d’explications sur ce qu’est le Hamas ou les origines du conflit. Certes c’est très récent mais une piqûre de rappel n’aurait pas fait de mal et aurait facilité l’entrée dans le film. Malgré un début poussif, ce film se révèle vite passionnant malgré un scénario un peu décousu où plein d’étapes s’enchaînent sans forcément de lien entre elles, ce qui ne facilite pas la compréhension. L’histoire de cet espion montre la complexité du conflit dans lequel il s’est engagé. Malheureusement, c’est une succession de témoignages qui s’emboîtent certes  de belle manière mais on apprend peu finalement sur les faits de cet espion, mis à part qu’il a trahi sa famille et son pays et qu’il a fourni des renseignements à Israël. On apprend très peu sur la manière dont sa mission a pu se dérouler et c’est fort dommage. Malgré tout ce film a  un montage absolument impeccable mêlant témoignages et images d’archives et cela rend le film très agréable à regarder. Ce film ne met pas en lumière l’amitié entre les deux protagonistes et on ne voit qu’à la fin leur amitié et cela ne permet pas de saisir tous les enjeux de ce documentaire notamment l’amitié entre un israélien et un palestinien alors que leurs pays se font la guerre. Le plus gros défaut de ce film est que l’on ne voit que deux personnages parler et témoigner de leur expérience personnelle ce qui rend le film trop subjectif. Il aurait peut-être fallu rajouter l’intervention d’historiens pour mieux comprendre les problèmes politiques du moment.

Malgré tout ce film est très intéressant et agréable à regarder. La sincérité des deux protagonistes rend le film particulièrement touchant vers la fin. Mais on n’apprend que trop peu sur ce qu’a fait cet espion palestinien contre son pays et cela fait que l’on ressort avec un sentiment certes attendri sur le destin de Mosab alias « The Green Prince » mais aussi beaucoup de questions historiques sur la période qui n’ont pas été résolues dans le film. C’est quand même un documentaire que je conseille de voir pour sa sincérité.

Vincent Pivas TL2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire