jeudi 10 octobre 2019

Une affiche innovante

Cette année le festival War on Screen, consacré aux films de guerre, s’est offert une affiche totalement différente de celles des années passées.

 

A l’inverse des deux dernières affiches, celle-ci est une photo tirée d’un film: The Big Parade (1925). Elle ressemble très fortement à la première affiche qui était également une photo.

  
L'affiche de la première édition du festival détournait de façon humoristique les codes du film de guerre, mais ses coloris ternes la rendaient peu visible.


  

L'affiche de 2019 se démarque très fortement des deux dernières, qui reposaient sur la surimposition des deux univers, celui de la guerre et celui du cinéma. Sur l'affiche de 2017, l'aspect sinistre du champignon atomique est désamorcé par le fait qu'il est constitué de pop corn et qu'il se détache sur un fond rose bonbon. Le cinéma devient aussi appétissant qu'une friandise... Sur l'affiche de 2018, la forme menaçante du missile est elle aussi adoucie par sa teinte rose, et au lieu de cracher du feu, la fusée ne crache plus que des mètres de pellicule, sur un fond bleu qui apaise.

L'affiche de 2019 est la première des affiches du festival transmettant un message écrit : «Faites des films, pas la guerre». Ce message rappelle fortement le slogan «Faites l’amour, pas la guerre», un slogan issu de la contestation hippie de la guerre du Vietnam dans les années 60 aux Etats-Unis. Ce détournement veut peut-être suggérer que le cinéma peut aider à lutter contre les préjugés qui conduisent les hommes à s'entretuer, en les aidant à mieux se comprendre les uns les autres... 


L’affiche ne comporte quasiment aucun texte pour garder un message simple et efficace, elle doit être compréhensible par tous. 


Cette photo a été retouchée pour garder majoritairement deux couleurs, le bleu et le rouge.  La présence du rouge apporte de la chaleur, en contraste avec le fond uni, composé d’une couleur froide. Le bleu et le rose rappellent les deux affiches précédentes.

Pour conclure, le festival s’offre une affiche innovante, qui casse les codes établis par les deux dernières, en retournant aux sources avec une image tirée d’un film. War On Screen choisit de quitter le jeu des surimpressions pour des images plus parlantes et concrètes. L’affiche reste élégante et efficace pour être compréhensible par tous. 

Matthysse, Goltié et Scymmon, complété par J. H.

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