Au cours
de cet après midi, le vendredi 4 octobre 2019 au Mess des entrepreneurs, nous
avons eu l'opportunité de travailler sur plusieurs ateliers, nous avons formé
deux groupes d'environ dix élèves, qui ont travaillé sur le thème du stop
motion. Nous avons réalisé deux activités.
Vue d'ensemble de la salle où nous
avons pratiqué les activités (Eléonore)
Nous
avons créé des scènes pour un dessin animé à partir de tablettes
numériques avec des décors en papier et en carton fabriqués à
partir de livres par Jérémy, l'animateur de cet atelier. Nous avons
créé 25 images par seconde pour réaliser la fin d'un dessin animé
pour enfants.
L'histoire
parle de deux enfants qui découvrent une île où il n'y a que des
animaux qui parlent. Quand ils vont sur cette île, ils suivent un
perroquet facteur qui distribue des lettres pour inviter les
habitants de l'île à une fête le soir même. Les enfants se
rendent à la soirée sauf que le vigile est un ours un peu myope
avec des lunettes. Ils ne veut pas laisser rentrer les jeunes enfants
parce qu'ils ne sont pas des animaux. Les enfants se déguisent
en animaux avec des feuilles et des plantes et puis retournent à la
fête où cette fois le vigile les perçoit comme des animaux, donc
accepte de les laisser entrer. Peu de temps après, l'ours se rend
compte de son erreur et intervient lors de la soirée pour l'arrêter
en débranchant la sono du DJ.
À
partir de ce moment nous avons dû imaginer la fin de cette histoire
: nous inventons que l'ours ressent en fin de compte un mal être, il
est triste parce qu'il n'a pas été invité à la fête. La fête
reprend donc son cours, mais avec l'ours qui s'y est joint.
Deux
photos de l’atelier (Eléonore)
Dans
le deuxième groupe, Clara, une organisatrice, nous a montré et
expliqué les différents travaux que nous devions réaliser. Ensuite
nous nous sommes répartis par trois sur chaque animation. Dans la
première, nous avons créé un générique avec nos différents
prénoms. Une tablette était mise à disposition pour prendre des
photos sur un fond orange. Il fallait bouger les petits morceaux de
papier avec nos lettres pour créer une illusion de mouvement.
C'était assez long de bouger et de faire disparaître les lettres du
plan, mais cela en valait la peine car le rendu était vraiment sympa
et faisait penser à certains génériques de fin des dessins animés
ou de films avec des enfants ou sur l'école par exemple.
Dans la seconde activité nous devions sauter et reproduire le mouvement
effectué. Les deux autres étaient chargés de prendre la photo au bon
moment, de la rendre la plus nette possible et de faire un décompte pour la
personne en train de sauter. A la fin on voyait sur l'écran de l'ordinateur les
sauts enchaînés de tout le monde, et nous avions l'impression que nous
lévitions. C'était assez compliqué de prendre la photo à un moment précis et
surtout qu'elle soit nette, mais c'était plutôt amusant de sauter.
Les sauts réalisés avec le matériel (Eléonore)
Dans
la seconde activité nous devions sauter et reproduire le mouvement
effectué. Les deux autres élèves étaient chargés de prendre la
photo au bon moment, de la rendre la plus nette possible et de faire
un décompte pour celui ou celle qui sautait. A la fin on voyait sur
l'écran de l'ordinateur les sauts enchaînés de tout le monde, et
nous avions l'impression que nous lévitions. C'était assez
compliqué de prendre la photo à un moment précis et surtout
qu'elle soit nette, mais c'était plutôt amusant de sauter.
Histoire en stop motion (Eléonore)
Sam et Eléonore
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire