samedi 19 mars 2016

LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT (1953) de Jacques Tati

 cinematheque.fr         

Avec Les Vacances de monsieur Hulot, Jacques Tati livre son deuxième film et la première apparition de son personnage fétiche. Véritable chef d'oeuvre burlesque, ce film reçut le Prix Louis-Delluc et le Prix de la critique internationale au festival de Cannes.

Inspiré du grand-père de Nicolas Hulot et interprété par Tati lui-même, Monsieur Hulot profite simplement de ses vacances, sans se rendre compte que sa maladresse trouble les autres vacanciers. En effet, même s'il fait preuve d'une grande gentillesse et serviabilité, le comique naît ici de son incapacité à s'adapter à cette société que les vacanciers créent en prenant leurs habitudes comme à la ville. Pourtant, c'est précisément son étourderie et son inadaptation qui le rendent attachant car il est le seul à vivre pleinement ses vacances tandis que les autres sont enfermés dans le quotidien ; il est celui qui transgresse les règles. Hulot devient donc l'élément perturbateur malgré lui, détesté par certains et apprécié par d'autres, notamment les enfants.

Par ailleurs, ce film a connu trois versions distinctes : une première qui sortit en 1953, une seconde en 1963 dans laquelle Tati a refait le mixage et la bande-son, et une troisième en 1978 qui contient une scène supplémentaire. En effet, cette scène correspond à celle où Hulot est dans son canoë cassé en deux et fait fuir les vacanciers de la plage en tentant d'en sortir. Tourné après la sortie des Dents de la mer (1976) de Spielberg, ce passage en est la parodie burlesque et la preuve que Tati sait se renouveler et s'adapter.

De plus, la mise en scène de Tati est ici fondée sur le détail, comme dans la scène où l'homme coupe le rôti en fonction des clients qui rentrent dans la salle. Tati a travaillé minutieusement la cadence de ses gags, ce qui donne au film au rythme précis. Même s'il ne contient que très peu de dialogues, Les Vacances de Monsieur Hulot accorde une grande importance au son qui est impeccable, avec une musique qui revient régulièrement, soulignant le caractère monotone des vacances de la plupart des clients de l'hôtel.

Ainsi, ce film est un exemple burlesque par la finesse des gags, du son et du rythme. De même le caractère étourdi et attachant est aussi un élément du burlesque de ce film pour Monsieur Hulot qui deviendra un personnage récurrent de Tati et apparaîtra de nouveau dans Mon Oncle (1958), Playtime (1967) et Trafic (1971). Grâce aux Vacances de Monsieur Hulot, Tati s'impose donc comme une référence incontournable du cinéma burlesque français.

Marion Pourrier 1l2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire