vendredi 9 octobre 2015


 Le fou du Vercors


Nous avons réalisé une interview de Serge Viallet dans le cadre du festival War On Screen où était présenté un épisode de Mystères d'archives, une émission dont il est le réalisateur. Cet épisode relatait l'histoire de la Résistance en France dans le maquis du Vercors.

Qui a filmé les extraits de Mystères d'archives ?

SV : Ces extraits ont été filmés par Félix Forestier,qui était un cameraman professionnel discrètement envoyé depuis Paris pour filmer la Résistance dans le Maquis du Vercors en 1944.

Comment avez-vous eu accès à ces images ?

SV : Elles ont été égarées après avoir été rangées et oubliées jusqu'à ce qu'un de mes amis les retrouve en 2013 et me contacte.

Qui a travaillé sur ce Mystères d'archives ?

SV : L'équipe de Mystères d'archives se compose d'un noyau dur de trois collaborateurs mais beaucoup d'autres ont travaillé avec nous. Au total c'est à peu près 400 personnes qui ont déjà participé à la réalisation de Mystères d'archives depuis son lancement.

Est-ce difficile de monter un Mystères d'archives ? Combien de temps avez-vous passé sur celui-ci ?

SV : Au début oui, on est un peu perdu car il y a beaucoup d'extraits, ils sont tous dans le désordre et l'on n'a aucune information sur ceux-ci. Peu à peu on réussit à déchiffrer les images et tout devient plus clair, le puzzle s'assemble.

Comment parvenez-vous à dater ces extraits ?

SV :Nous avons daté ces extraits grâce aux notes laissées par Félix Forestier mais aussi grâce aux événements importants qui se sont passés à ce moment et à la météo.

Comment faites-vous pour reconnaître les personnes sur les extraits ?

SV : Un de mes stagiaires m'a donné une bonne idée, il m'a proposé d'utiliser les réseaux sociaux et cela s'est avéré très efficace.


Comment voit-on qu'un extrait a été mis en scène ?

SV : On peut le voir facilement car les acteurs ne sont pas sérieux, ils rigolent même parfois, on peut le voir aussi à la position du cameraman qui dans une telle situation serait en danger. Par exemple en se tenant debout lors d'une fusillade ou encore en étant dos à l'ennemi.

Comment avez-vous réussi à conserver la qualité des images ?

SV : Certaines images étaient trop abîmées pour être utilisées dans le reportage. Pour celles qui étaient en bon état on a pu améliorer encore leur qualité grâce à la nouvelle technologie haute qualité.


Nous remercions chaleureusement Serge Viallet de s'être prêté à ce jeu de questions et de réponses.



Les quatre mousquetaires du documentaire


Après avoir regardé Mystères d'archives, nous avons eu la chance de pouvoir interviewer quatre étudiants de Serge Viallet, Mathieu Bonneau, Nicolas Engel, Edouard Lenormand, et Manuel Senut. Ils avaient eux aussi présenté un film,  sur l'aviation au début du XXème siècle. Ce dernier avait pour titre « Ils ont volé près de chez vous » et relatait l'exploit de Henri Farman qui a réussi en 1908 à rallier Châlons-en-Champagne et Reims en 27 minutes en avion.


Quelles sont les études nécessaires pour travailler dans l'audio-visuel ?

Étudiants : Nous avons tous fait un bac différent (Bac L, S et ES) puis nous avons passé un master d'Histoire-Audiovisuel car les images sont aussi importantes que le texte. Serge Viallet a été notre professeur pendant un an et son aide nous a été précieuse. Nous avons beaucoup aimé travailler avec lui.

Comment se passent les études d'audiovisuel ?

Étudiants : Nous avons des cours d'analyse filmique et des cours de pratique durant lesquels nous devons décrypter des morceaux de film pour en établir l'ordre chronologique.

Comment avez-vous réalisé votre film ?

Étudiants : C'est un travail d'enquête, on fait le lien entre l'histoire et l'audio-visuel c'est comme une archéologie de l'histoire. On se pose des questions telles que: Pourquoi a-t-on filmé ces images ? Par qui ont-elles été filmées? Avec toutes ces informations, on rattache ces images à l'histoire de l'aviation.

Nous remercions également ces étudiants qui ont accepté de nous consacrer un peu de leur temps pour répondre à nos questions.

Emma ROBINET et Cécile BONEBERGER 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire