http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.grainesdimages.com/IMG/arton295.jpg&imgrefurl=http://www.grainesdimages.com/Soiree-d-ouverture-2013-LA-BANDE&h=250&w=250&tbnid=XYZAIpYg1vJcdM:&tbnh=125&tbnw=125&usg=__bB7gtWd_WA_-uvLBvGGN9OxEgOc=&docid=g7Zh7mDD1YFWGM&sa=X&ved=0CCwQ9QEwAWoVChMIksj2ra61yAIVQzYaCh2WGwNz
Ce vendredi 2 octobre 2015 de 14heures à 16heures à la
Ce vendredi 2 octobre 2015 de 14heures à 16heures à la
Bibliothèque
Georges POMPIDOU, Jean-Carl FELDIS, un musicien,
compositeur et
bruiteur,
nous a initié
à un atelier bruitage dans le
programme lié au festival WAR ON
SCREEN.
Selon les connaissances de Jean-Carl, il existe quatre grandes
familles de son;
-Les voix qui sont parlées, criées, chantées, sifflées, pleurées ou
encore chuchotées…
- La musique qui permet de mettre en valeur la scène.
- Les bruitages tels que les bruits de pas, de feu, ou de porte.
- Les sons d'ambiance, les intempéries, les conversations de
plusieurs personnes…
Pour nous montrer les coulisses d'une scène, Jean-Carl a fait monter
plusieurs élèves sur scène en tant qu'acteurs ou bien bruiteurs.. La
scène consistait en une rencontre entre un homme marié et une
jeune fille plutôt charmante qui va avoir la folle envie de l'embrasser
à l'arrêt de bus. Néanmoins le jeune homme marié l'arrêtera à temps
par une claque produit par un garçon qui tape fort dans ses mains…
Manon jouait cette jeune fille, une jeune fille faisait le son produit par
Manon dans un micro en même temps que la scène, et un garçon
faisait la voix de l'homme marié en colère.
Muni de son ordinateur, d'un micro, de son logiciel où il préserve des
extraits de films muets et d'une table de mixage qui est indispensable
selon lui, pendant une heure Jean-Carl FELDIS nous a fait travailler
sur l'extrait des Aristochats, un film de Disney. Après avoir regardé
l'extrait muet plusieurs fois, il a fallu trouver les bruits manquants.
Pour cela nous avons utilisé plusieurs objets, comme nos mains
avec des claquements de doigts pour la pluie, et les tapotements de
mains pour imiter les pas de la petite souris, nos bouches, des sacs
plastiques que l'on a frottés contre nos mains très lentement
également pour imiter le son de la pluie.
Après cette étape, Jean-Carl nous a montré comment il procède
pour assembler les bruits ensemble. Le principe est simple, on
ajuste les sons pour que l'équalisation soit correcte. L'équalisation est
un terme désignant le son de différentes fréquences.
Ainsi cette expérience en rapport avec la thématique de la guerre
nous a fait découvrir l'univers du bruitage sous différents angles, ceci
a été un plaisir pour la majorité d'entre nous, avec des rires et une
bonne ambiance pendant deux heures ! Nous conseillons à tous et à
toutes de vivre cette expérience unique!
Elen MARTIROSYAN.
Evangéline MICHELET.
Selon les connaissances de Jean-Carl, il existe quatre grandes
familles de son;
-Les voix qui sont parlées, criées, chantées, sifflées, pleurées ou
encore chuchotées…
- La musique qui permet de mettre en valeur la scène.
- Les bruitages tels que les bruits de pas, de feu, ou de porte.
- Les sons d'ambiance, les intempéries, les conversations de
plusieurs personnes…
Pour nous montrer les coulisses d'une scène, Jean-Carl a fait monter
plusieurs élèves sur scène en tant qu'acteurs ou bien bruiteurs.. La
scène consistait en une rencontre entre un homme marié et une
jeune fille plutôt charmante qui va avoir la folle envie de l'embrasser
à l'arrêt de bus. Néanmoins le jeune homme marié l'arrêtera à temps
par une claque produit par un garçon qui tape fort dans ses mains…
Manon jouait cette jeune fille, une jeune fille faisait le son produit par
Manon dans un micro en même temps que la scène, et un garçon
faisait la voix de l'homme marié en colère.
Muni de son ordinateur, d'un micro, de son logiciel où il préserve des
extraits de films muets et d'une table de mixage qui est indispensable
selon lui, pendant une heure Jean-Carl FELDIS nous a fait travailler
sur l'extrait des Aristochats, un film de Disney. Après avoir regardé
l'extrait muet plusieurs fois, il a fallu trouver les bruits manquants.
Pour cela nous avons utilisé plusieurs objets, comme nos mains
avec des claquements de doigts pour la pluie, et les tapotements de
mains pour imiter les pas de la petite souris, nos bouches, des sacs
plastiques que l'on a frottés contre nos mains très lentement
également pour imiter le son de la pluie.
Après cette étape, Jean-Carl nous a montré comment il procède
pour assembler les bruits ensemble. Le principe est simple, on
ajuste les sons pour que l'équalisation soit correcte. L'équalisation est
un terme désignant le son de différentes fréquences.
Ainsi cette expérience en rapport avec la thématique de la guerre
nous a fait découvrir l'univers du bruitage sous différents angles, ceci
a été un plaisir pour la majorité d'entre nous, avec des rires et une
bonne ambiance pendant deux heures ! Nous conseillons à tous et à
toutes de vivre cette expérience unique!
Elen MARTIROSYAN.
Evangéline MICHELET.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire