La Femme d'à côté
"Ni avec toi, ni sans toi".
François Truffaut est un grand cinéaste français. Il révolutionne l'ère du cinéma grâce à la Nouvelle Vague. Grand amateur de cinéma, il déteste néanmoins le cinéma français, qu'il critique sans états d'âme dans Les Cahiers du cinéma où il travaille avec son père spirituel André Bazin. Après la critique, François Truffaut ne tarde pas à réaliser son premier film, Les Quatre cents coups qui le propulse en 1959 vers un succès immédiat. Parmi ses films notables on prendra La Femme d'à côté. Bien que Truffaut préfère le noir et blanc, ce film est en couleurs. Le cinéaste adore dénicher de nouveaux talents, c'est pourquoi le principal personnage féminin, Mathilde, est interprété par Fanny Ardant.
inthemoodlemag.com
Si les personnages secondaires sont très intéressants, comme le petit Thomas,Mme Jouve et Arlette, au contraire Mathilde et Bernard (joué par Gérard Depardieu) sont des personnages trop compliqués. En effet, bien que leur passion soit forte et qu'elle ait su résister au temps, à savoir 8 ans de séparation, cet "amour" cependant n'est que charnel.Il n' y a rien d'autre entre eux et cette passion les consume ! Cette passion, ce désir, bien qu'incroyables, n'en sont pas moins agaçants à la fin du film. Un jeu stupide du chat et de la souris revient sans cesse, ce qui lasse le spectateur. Le "Ni avec toi , ni sans toi" résume totalement le film. Quand Mathilde repousse Bernard, celui-ci la désire encore plus, et quand Bernard finit par s'éloigner de Mathilde, elle tombe en dépression. Ensuite Mathilde est un personnage détestable, car l'actrice a un accent dérangeant et elle surjoue le rôle.
Ainsi ce film agace à cause du jeu de "l'attrape-moi si tu peux". Malgré la réalisation parfaite, le scénario n'est pas accrocheur.
Lauralie Surmely, 1ère L2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire