Photo J. Hugenell
Le lundi 17 novembre 2014, nous nous sommes rendus à la Cinémathèque française à Paris, porte de Bercy, dans le cadre de l'exposition François Truffaut.
La visite a débuté par notre prise en charge par une guide, qui nous a fait une courte présentation de la Cinémathèque et de ses débuts. Après cela nous sommes rentrés dans le musée. Les deux premières salles étaient dédiées aux films de Truffaut. Nous y avons vu des photos de films, un extrait de La Nuit américaine, et tout un mur très plaisant couvert de citations extraites du film Les Quatre cents coups.
Au fur et à mesure nous avons découvert la vie du cinéaste, son enfance difficile qui inspira la saga Doinel. la guide expliqua que ce fut grâce à André Bazin que Truffaut devint cinéaste, car il l'avait recueilli et lui a permis d'écrire des critiques de films dans sa revue Les Cahiers du cinéma. François Truffaut était un maniaque, il avait l'obsession du travail bien fait, grâce à quoi il a reçu un oscar au festival de Cannes en 1959 et put se faire reconnaître sur le plan international. En 22 ans de carrière, il réalisé 21 films. Grâce à sa notoriété il put collaborer avec des personnalités comme Suzanne Schiffman. Il fit reconnaître le génie de Hitchcock grâce au "Hitchbook". Nous avons aussi découvert qu'il avait tourné dans un film de Spielberg, Rencontres du troisième type.
Pour ma part, j'ai trouvé cette visite très enrichissante. J'ai apprécié le fait que ses films reflètent toute la psychologie de Truffaut, l'importance qu'attachait le cinéaste à son travail et au choix des acteurs, comme celui de Léaud, mais aussi la symbolique du rôle de la femme qui reflète le délaissement qu'il a connu. Le seul reproche que je pourrais faire est que nous enchaînions la visite trop vite par manque de temps.L'exposition est tout de même un bel hommage à Truffaut. Je tiens à remercier la Cinémathèque pour l'accueil.
Marie Nicolas, 1ère L2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire