mercredi 29 avril 2015

Rosemary's Baby


Dessin de Lucile Demongeot,1ère L2
 
Le film Rosemary’s baby, réalisé par Polanski, présente un aspect fantastique, par l’hésitation qu’il procure quant à la réalité des actions qui se déroulent. Par exemple, on peut soit douter de l’intégrité psychologique du personnage de Rosemary, soit penser que le couple des voisins pratique la sorcellerie : au début du film on les entend psalmodier, ce qui peut amener à penser plus tard que ce sont effectivement des sorciers, mais Rosemary a également des réactions incohérentes à d’autres moments. Le film repose ainsi sur ce doute.
 

Rosemary’s baby offre aussi un aperçu de la condition féminine à la fin des années 60 : le personnage principal de Rosemary est confinée chez elle et doit toujours répondre aux désirs de son mari. Elle est tellement conditionnée que dès qu’il rentre chez eux, elle s’empresse de lui apporter à manger et à boire et l’aide à s’installer confortablement. Elle apparaît soumise jusqu’à ce que ses soupçons se portent sur lui. Il y a également une scène très problématique : lorsque Rosemary s’évanouit et qu’il la viole alors qu’elle est inconsciente, lui griffant le dos. Lorsqu’elle constate son action, il se comporte comme s’il s’agissait d’un acte totalement naturel et qu’il était dans son droit, déclenchant chez elle un sentiment de culpabilité, si bien qu’elle se cache et redouble d’efforts pour lui faire plaisir.

Elisabeth Noui, 1ère L2

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