Les Yeux sans visage
Film de Georges Franju
"Franju fait du Franju"
Les Yeux sans visage est un film culte de Georges Franju sorti en 1960. Ce film fantastique dure 88 minutes. Franju, comme François Truffaut, choisit le noir et blanc afin de renforcer la nostalgie de son film.
Le professeur Génessier, chirurgien, est responsable d'un accident de voiture dont sa fille Christiane est sortie le visage totalement mutilé.Le professeur, joué par Pierre Brasseur, attire des jeunes filles aux yeux bleus dans son laboratoire. Aidé d'une assistante très dévouée, il prélève la peau de leur visage pour le greffer sur celui de sa fille. cette opération très difficile échoue chaque fois, ce qui l'oblige à tuer constamment des jeunes filles innocentes. Le professeur ne fait pas seulement des "expériences" sur ces femmes, il en fait aussi sur de nombreux animaux tels que des chiens ou des oiseaux. Il en devient même fou : elles deviennent son principal centre d'intérêt et sa première préoccupation.La fin de ce film est inattendue et elle donne un charme à ce chef-d'oeuvre fantastique.
On se laisse emporter dans un climat étrange où tout est fait pour créer l'angoisse. En effet le noir et blanc et les gestes précis et minutieux des personnages contribuent à faire monter l'angoisse chez les spectateurs. Ici pas de monstres sanguinaires aux multiples visages, seulement des paysages inquiétants et des outils tranchants et suspects. D'autre part la lenteur, le silence et la gestuelle du corps accentuent aussi cette impression d'angoisse. On ne sait pas ce que les personnages ressentent réellement, ni de quel côté ils sont. Dans cet univers la folie du professeur est calme, jamais il n'exprime sa colère : il reste neutre et cela perturbe le spectateur. Ce film montre aussi que par amour l'être humain est capable de tout. Le père de Christiane tue pour lui redonner un visage et une nouvelle vie.
Ainsi Les Yeux sans visage occupe une place importante dans l'histoire du cinéma français. FRanju réussit à créer son propre fantastique. Le noir et blanc joue un rôle très précis, grâce à lui le film obtient une toute autre dimension. Le mélange d'étrangeté dans la beauté, et de l'ordinaire dans l'extraordinaire placent Franju à part dans les réalisateurs fantastiques classiques.
Laura Meunier, 1ère L2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire