Tango-Charlie, Tango-Charlie :
Festival en approche !
©War on screen
Cette année encore, la ville de Châlons-en-Champagne et La Comète,
organisent le fameux festival de cinéma : WAR ON SCREEN
C’est donc l’occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir de nombreux films de guerre,
Documentaires, Archives, Patrimoine, et surtout les films de la sélections 2014 dont de nombreux inédits !
War On Screen présente la guerre sur tous les écrans, cinéma, télévision, jeux vidéo ; des conférences seront également organisées sur ces sujets. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel :
http://waronscreen.com/
Une toute nouvelle affiche a été créée pour assurer la promotion du festival,
et nous l’avons analysée pour vous !
Certes nous pouvons trouver
des aspects positifs à cette affiche. Tout d’abord, l’idée d’associer une
grenade représentant la guerre, à une grappe de raisin représentant la
Champagne-Ardenne, est très intéressante ; de plus, la luminosité et le
travail de l’image des raisins les rendent très appétissants. Le contraste entre le vert vif et acide des
grains de raisins et le fond gris, terne, attire l’œil sur l’élément central de
l’affiche, la grenade. Effectivement, elle est située précisément à la croisée
des deux diagonales, formant donc une composition parfaitement géométrique. Par
ailleurs, la police de War On Screen fait penser aux plaques d’identité des soldats ou
encore aux pochoirs utilisés pour indiquer la destination des exportations de
marchandises ; cette police serait donc une allégorie du voyage ?
Nous pouvons le croire ! Car
l’affiche nous promet plus qu’un voyage, elle annonce une fête ! En effet,
la goupille est présentée sur le devant de la grenade, elle n’attend donc que
d’être dégoupillée pour pouvoir laisser exploser ses raisins comme explose une
bouteille de champagne à l’ouverture. C’est donc une invitation à la fête,
lors d’un festival, en Champagne-Ardenne !
© War on screen
Mais
cependant, de nombreux points sont négatifs et rendent cette affiche plutôt
mauvaise, principalement d’un point de vue informatif : elle n’atteint pas
son but. Cette affiche est esthétiquement très plaisante, mais elle ne se
remarque pas ! Elle n’attire pas assez le regard, un fond gris se fond
parfaitement dans un décor urbain. De plus, même si vous la remarquez, en
voiture vous n’aurez pas le temps de lire les informations situées tout en bas
de l’affiche, en noir sur un fond gris foncé, donc très peu visibles. Pour les
lire vous devrez vous trouver devant l’affiche et avoir du temps pour tout
déchiffrer. Il est de même pour le titre
War on
Screen, inscrire le plus important en blanc n’était peut-être pas la meilleure
idée du fait de l’information considérable qu’elle représente. La stratégie
publicitaire s’étend tout de même a plus que l’affiche : des kakemonos
(drapeaux) et des marquages au sol ont été installés dans la ville ; mais
un simple W
fait-il penser directement à War on screen ? Pour quelqu’un qui découvre le festival
pour la première fois, il est très difficile de savoir en quoi il
consiste : la présence du cinéma manque cruellement à l’affiche ! Le
mot « cinéma » n’est évoqué qu’une fois et le graphisme n’y fait pas
référence. Nous sommes en 2014, nous fêtons donc le centenaire de la première
guerre mondiale, comment différencier le festival de la commémoration ? Il
serait important de revoir ces détails primordiaux lors de la création de
l’affiche de l’année prochaine.
Ainsi,
les caractéristiques principales d’une bonne affiche sont loin d’être
respectées. Nous ne pouvons pas nier qu’elle soit très esthétique et qu’elle
symbolise bien l’esprit de la guerre et de la Champagne, bien que le cinéma
soit malheureusement absent ; mais elle peine à être remarquée et les
informations méritent réellement d’être mises en avant, en plus d’être
lisibles. Cette analyse n’enlève rien au festival : elle est tout à fait
personnelle, c’est pourquoi nous vous invitons à nous partager la vôtre !
Merci d’avoir lu notre critique, nous vous souhaitons un agréable moment avec WAR ON SCREEN !
Florine Gervaise
Ensuite, cette affiche incarne bien l'esprit du festival, avec l'élément principal qui représente une grenade, rappelant la guerre, de même que le raisin, symbole de la champagne. Ainsi, on nous suggère qu'avec une grenade, plus précisément, une grenade constituée de raisins, qui explose, on obtient du Champagne, vin de la fête. En plus de la grenade qui rappelle la guerre, la police d'écriture du titre War on screen rappelle les pochoirs utilisés dans le monde militaire (sur les caisses d'armement par exemple); les étoiles séparant les mots du titre font aussi penser aux décorations militaires.
Clothilde Rhodes
Merci d’avoir lu notre critique, nous vous souhaitons un agréable moment avec WAR ON SCREEN !
Florine Gervaise
UNE AFFICHE EXPLOSIVE ?
(Gaëlle)
Du design oui, de l’efficacité non !
(Loreleï)
L'affiche de War on screen
Festival international du cinéma
Beaucoup le savent, cette année marque le premier centenaire de la guerre 14-18. A cette occasion, notre devoir de mémoire est sollicité. Le festival War on screen est un festival de cinéma original, axé sur la guerre, les conflits à l'écran (War on screen signifie "la guerre à l'écran" en anglais). Le but de ce festival est de mettre en valeur le conflit (pas forcément militaire), que ce soit sur grand écran, télévision ou même sur jeux vidéos. Pour cette seconde édition, des affiches ont été placardées dans toute la ville, afin d'annoncer l'événement. Mais cette affiche est-elle vraiment une bonne affiche ? Attire-t-elle l'œil ? Nous informe-t-elle bien ? Nous donne-t-elle envie de vivre l'événement ?
Au prime abord cette affiche contient de bons éléments.
En effet, elle attire l’œil. Notamment grâce à la couleur un peu acide des raisins qui contraste avec le fond gris et neutre. Ainsi nous nous apercevons que ces raisins atteignent un niveau de perfection impossible : chaque grain est vert et brillant, comme si on les avait lustrés pendant des heures, on pourrait presque voir le jus qu'ils contiennent, nous donnant seulement envie de croquer dedans. La grappe de raisin se situe également juste au centre, flottant presque dans les airs, seule au milieu de la feuille attirant l’œil sur elle. Des effets de lumière mettent en valeur les raisins.
Ensuite, cette affiche incarne bien l'esprit du festival, avec l'élément principal qui représente une grenade, rappelant la guerre, de même que le raisin, symbole de la champagne. Ainsi, on nous suggère qu'avec une grenade, plus précisément, une grenade constituée de raisins, qui explose, on obtient du Champagne, vin de la fête. En plus de la grenade qui rappelle la guerre, la police d'écriture du titre War on screen rappelle les pochoirs utilisés dans le monde militaire (sur les caisses d'armement par exemple); les étoiles séparant les mots du titre font aussi penser aux décorations militaires.
Enfin, cette affiche peut donner envie d'aller au festival, notamment grâce au fait qu'elle est assez mystérieuse, ainsi, la curiosité peut inciter le public à venir. L'absence d'informations est compensée par une stratégie publicitaire mettant en place d'autres moyens comme les kakemonos. De plus, comme dit précédemment, le champagne est le vin de la fête. En supposant que chaque grain de raisin soit une grenade prête a exploser, on peut s'attendre a une ambiance, vraiment festive.
La première impression passée, les éléments négatifs l'emportent. En effet, malgré le vert acide des raisins, les couleurs sont trop neutres pour attirer l'attention, que ce soit en plein centre ville, ou même à la campagne. Nous pouvons voir que le titre est écrit trop petit et ton sur ton (blanc sur gris clair) rendant le titre et les informations illisibles de loin. Les explications (Festival international de cinéma en Champagne Ardenne) sont en plus trop longues à lire. Quelqu'un qui passe en bus ou en voiture par exemple, n'a pas le temps de tout lire. La date est écrite sur deux lignes, et dans un coin, ne facilitant pas sa lecture. De plus, toutes les écritures sont situées en bas de l'image. L'affiche a beau être jolie, c'est une affiche non visible, et donc inutile car pas accrocheuse.
Ensuite, bien que cette affiche mette en évidence la guerre et la Champagne Ardenne, l'aspect cinéma, écrans, est totalement ignorée et manque cruellement Le titre de ce festival étant War on screen, le cinéma et les écrans en général sont indissociables du titre et leur absence sur cette affiche laisse a croire qu'ils ne sont pas importants. Le cinéma, la télévision, les jeux vidéo sont les éléments de base de ce festival. Nous pouvons même dire sans nous tromper que sans eux, cet événement n'existerait pas.
De plus, ce festival n'a que deux ans : nombreux sont les gens qui n'en connaissent pas le principe, donc l'affiche devrait être plus explicite ; la campagne publicitaire mise en place grâce aux kakemonos manque d'ailleurs d'informations. Tout le monde n'est pas assez curieux pour se rendre à un festival seulement pour voir de quoi il s'agit.
Ainsi, même si cette affiche est très jolie, épurée, sobre, et recherchée, elle ne remplit pas son rôle puisqu'elle n'attire pas suffisamment l'œil et donc l'attention. Elle peut plaire visuellement mais cela ne suffit pas.
Nous insistons sur le fait que cette année n'est que la seconde édition du festival, et donc, que cette affiche devrait expliquer clairement ce concept qui est nouveau, et pas assez connu. Attendons encore un peu, avant de faire de belles affiches neutres, que le public connaisse mieux cet événement cinématographique.
Clothilde Rhodes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire