dimanche 27 janvier 2019

Impénétrable et solitaire

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Analyse filmique

Georges Franju est un réalisateur français connu pour la création de la Cinémathèque avec Henri Langlois. Dans ses films proches du surréalisme, il s’efforce de « coller au réel ». Judex, l’un de ses films sorti en 1963, présente un justicier qui veut venger ceux qui ont été exploités par un riche banquier, Favraux. La séquence du bal des oiseaux montre l’arrivée au bal du justicier et l’assassinat du banquier. Nous allons nous concentrer sur le deuxième plan de cette séquence afin de comprendre en quoi ce plan met en relief le personnage de Judex comme incarnation du destin.

Ce plan commence par un plan rapproché sur les pieds du personnage. On découvre ensuite le corps de Judex grâce à un panoramique vertical ascendant. C’est seulement arrivé au niveau de son visage qu’on voit qu’il porte un masque d’aigle royal. Ce procédé a pour but de créer un effet de surprise chez le spectateur qui ne s’attend pas du tout à cela.

Ce panoramique devient fixe sur un plan rapproché ceinture. C’est à ce moment que le personnage a un regard caméra assez long pour capter l’attention du spectateur et ensuite l’attirer dans l’action. La composition de l’image met en valeur le personnage grâce aux deux statues qui l’encadrent. Il est aussi droit qu’elles, raide comme la justice. Avec son masque d’aigle, Judex fait penser au dieu égyptien Horus, très solitaire.

Grâce à un panoramique latéral et au regard du personnage, on est attiré vers la droite. Il trouve une colombe morte sur le parapet, qui se trouve là sans qu’on sache pourquoi. Le plan rapproché taille devrait permettre de se familiariser avec le personnage, avec son langage corporel et ses émotions, mais à cause de son masque, Judex est impénétrable.

Ensuite le personnage est de dos, on ne voit pas ce qu’il fait, ce qui provoque un malaise. Il se dirige ensuite lentement vers l’entrée du bal, la colombe à la main. Ce plan se clôture par un raccord cut sur le plan suivant.

Ainsi grâce à ce plan Judex nous est présenté physiquement et nous invite à entrer dans sa propre quête. C’est volontiers que le spectateur le suivra dans sa marche funèbre vers Favraux.

Lou Igier, 1ère L2

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