C'est la cinquième saison de notre blog cinéphile qui s'ouvre ces jours-ci : en effet, nous repartons pour une nouvelle aventure motivés plus que jamais par les émotions générées par l'année précédente ainsi que par les projets qui nous attendent. Voir des films, en parler, les analyser, écrire à leur propos mais aussi et surtout tenter de faire à notre modeste place, un peu de cinéma, entrer par la petite porte de la grande usine à rêves.......
Ouvrir une fenêtre sur le monde notamment cette année en essayant de faire dialoguer grâce au cinéma l'Orient et l'Occident : un monde considéré comme plus rationnel et matérialiste auquel nous appartenons et un autre aujourd'hui plus fascinant pour les jeunes générations, plus mystérieux et jugé porteur d'une spiritualité plus grande.Tout cela est-il fondé ? Ne sommes-nous pas les jouets d'une certaine mode " asiatique"? Le cinéma nous aide-t-il à répondre à ces questions qui sont aussi celles profondément existentielles du sens que l'on donne à sa vie? C'est la raison pour laquelle nous avons choisi ce parcours Orient/Occident dans lequel quatre œuvres majeures se répondent comme en écho : regards de cinéastes asiatiques sur l'Occident et de cinéastes occidentaux sur l'Asie. Là s'inspirer d'une œuvre étrangère pour nourrir sa propre thématique, créer une figure unique dans l'histoire du cinéma qui emprunte autant aux codes occidentaux et orientaux, ici utiliser sa caméra comme un outil de dialogue entre des mondes et des cultures différents.
Voilà le programme auquel nous vous invitons cette année en espérant que le cinéma continuera d'inspirer nos élèves et ainsi qu'ils s'autorisent à rêver leurs histoires, les écrire et les tourner.
Bon voyage.